Énergie : vers le black-out continental ?
En 2050, une personne sur deux dans le monde privée d’électricité vivra en Afrique. D’où le cri d’alarme de certains experts.
Le scénario fait froid dans le dos. D’ici à 2050, la moitié de la population mondiale vivant sans électricité pourrait résider en Afrique subsaharienne.
Du coup, autorités, producteurs et distributeurs du secteur se sont réunis du 6 au 8 juin à Brazzaville. Organisé par le Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac), en partenariat avec l’Union européenne, le forum ElectriCA 2011 avait un objectif : développer les investissements. « Nous avons présenté aux bailleurs de fonds des projets intégrateurs et transfrontaliers, qui n’attendent plus qu’un financement », explique David Mbadinga, coordonnateur de l’étude sur l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac).
L’Afrique ne représente que 3 % de la consommation électrique mondiale, alors qu’elle héberge près de 15 % de la population du globe. Et l’Afrique centrale compte 125 millions d’habitants pour seulement 1,7 million d’abonnés, alors que la capacité de production de la sous-région pourrait atteindre 144 000 MW, soit 58 % de celle du continent. « C’est inacceptable que ce potentiel soit aussi important et quasi inexploité. Il faut lancer un cri d’alarme ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue