Al-Qaïda : Zawahiri drague la rue arabe
L’Égyptien Ayman al-Zawahiri est sans doute devenu le numéro un de l’organisation Al-Qaïda. Son premier message vidéo depuis la mort de Ben Laden a été rendu public le 8 juin.
Ayman al-Zawahiri, numéro deux d’Al-Qaïda avant la mort d’Oussama Ben Laden, tué le 2 mai à Abbottabad (Pakistan) par un commando américain, a adressé un message vidéo à ses ouailles. Mis en ligne le 8 juin par la société de renseignement américain Site Intelligence Group, ce discours de vingt-huit minutes débute par une longue oraison funèbre en hommage au « pionnier du djihad contre les communistes, les croisés et leurs suppôts locaux corrompus ».
Tout de blanc vêtu – couleur de deuil chez les musulmans – et arme automatique à portée de la main, Zawahiri apparaît assez marqué, mais toujours aussi vindicatif. L’Égyptien a probablement pris la tête d’Al-Qaïda. Il figure très certainement en tête de la liste américaine des terroristes à abattre.
Après l’éloge au chef disparu et l’appel à la guerre sainte, le sexagénaire reprend sa litanie d’encouragements aux moudjahidine qu’il incite à redoubler d’efforts, de l’Afghanistan à l’Irak en passant par le Maghreb islamique. Tentant de récupérer les soulèvements populaires qui ébranlent le monde arabe, il s’adresse aux jeunes protestataires tunisiens, égyptiens, yéménites et syriens. « Nous menons avec vous un même combat contre les États-Unis et leurs agents […], poursuivez votre révolte jusqu’à l’instauration de la charia. » Un programme qui a peu de chances de séduire la rue arabe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale