RDC : élections reportées au 24 décembre ?

Encore une occasion de protester contre Joseph Kabila pour l’opposition de RDC ? Un document de travail de la Ceni prévoit de reporter les élections de 2012… à la veille de Noël.

Le président sortant et candidat Joseph Kabila. © AFP

Le président sortant et candidat Joseph Kabila. © AFP

Christophe Boisbouvier

Publié le 17 juin 2011 Lecture : 1 minute.

À Kinshasa, Daniel Ngoy Mulunda, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avait le 30 avril solennellement annoncé que les élections présidentielle (un seul tour) et législatives auraient lieu le même jour, le 28 novembre. Et que le nouveau président prêterait serment le 20 décembre – alors que le mandat de Joseph Kabila expire le 6 décembre. Sans doute avait-il parlé trop vite. Car dans un « document de travail » daté de la fin mai et intitulé « Chronogramme élections présidentielle et législatives 2011 », la Ceni programme une nouvelle date pour les deux scrutins : le 24 décembre, veille de Noël. Outre la gêne qui en résulterait pour les nombreux chrétiens du Congo, cette date risque de susciter la polémique. Le 30 avril, déjà, à l’annonce que la prestation de serment aurait lieu après le 6 décembre, plusieurs opposants avaient dénoncé un « vide constitutionnel »…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les trois principaux opposants congolais : Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Étienne Tshisekedi. © Vincent Fournier/Clajot pour J.A.

RDC : opposition en désordre de bataille

À Kinshasa, le chef de l’État est accusé d’organiser son maintien à la tête du pays. © D.R.

Présidentielle congolaise : une voie royale pour Kabila ?

Contenus partenaires