Maroc : Debbouze amuse Marrakech
L’acteur franco-marocain organise en ce moment, du 8 au 12 juin, le premier festival du rire de la Ville rouge. L’occasion pour les jeunes talents maghrébins de s’exprimer.
Marrakech accueille du 8 au 12 juin la première édition du festival international d’humour* organisé par Jamel Debbouze. Un seul objectif : relier les rives nord et sud de la Méditerranée en invitant des artistes européens et africains sur scène. Le Marrakech du rire recevra Omar et Fred, Patrick Timsit, Florence Foresti… et le Jamel Comedy Club. Art acrobatique marocain, théâtre de rue, cirque européen : Awaln’art organisera sa cinquième édition de rencontres artistiques en places publiques en partenariat avec le festival.
Melting-pot
Rapports sociaux, familles, relations amoureuses… Le Marrakech du rire est également l’occasion pour les artistes maghrébins d’analyser leurs sociétés. « Des spectacles en français et en arabe, qui ressemblent au Maghreb, traduisent l’éclectisme local et témoignent du melting-pot maghrébin », explique Hassan el-Fad. L’humoriste marocain aura carte blanche le 8 juin pour inviter de jeunes talents maghrébins, comme Miz, Abdelkader Secteur ou encore Badia Sanhaji qui présenteront des extraits de leurs spectacles.
« L’idée que l’on se fait du one-man-show au Maghreb, c’est que c’est un art très occidental et élitiste. Mais au Maroc, c’est un art très populaire qui se démocratise vers le haut. L’élite avait l’habitude des humoristes francisant, elle découvre aujourd’hui des talents locaux », explique Hassan el-Fad. Jamel Debbouze présentera la soirée de clôture, retransmise pour l’occasion par la chaîne française M6. Sous les projecteurs, les grands noms de la scène européenne, leurs homologues africains et un invité surprise dont l’identité ne sera révélée que le soir du spectacle.
__
* Marrakech du rire, du 8 au 12 juin, au Palais des congrès de Marrakech, de 250 à 550 dirhams (22 à 48 euros).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?