Sommet des trois bassins : surtout pas de vagues…

Organisé à Brazzaville du 29 mai au 3 juin, le sommet des Trois Bassins forestiers tropicaux est loin d’avoir tenu toutes ses promesses.

Le sommet des trois bassins, le 3 juin 2011 à Brazzaville. © Gervais Kitina/AFP

Le sommet des trois bassins, le 3 juin 2011 à Brazzaville. © Gervais Kitina/AFP

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 11 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Au départ, il s’agissait, pour la trentaine de pays d’Afrique, des Amériques et d’Asie du Sud-Est appartenant aux bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, d’élaborer une stratégie commune pour préserver ce qui reste de ce poumon de l’humanité. Las, seuls cinq États latino-américains étaient présents dans la capitale congolaise. Le Sud-Est asiatique n’était représenté que par la Chine et l’Indonésie, et pas un de ses chefs d’État n’avait fait le déplacement. Un seul président, celui du Guyana, est venu des Amériques, contre sept d’Afrique centrale.

Le moment le plus marquant aura été la rencontre des experts. Cette réunion devait aboutir à une lecture publique de leur rapport. Et ce document devait servir de base de travail aux ministres chargés des questions environnementales. Mais les experts sont restés divisés jusqu’au bout, en raison de la complexité des situations et de différences d’approche d’un pays ou d’un continent à l’autre. À moins qu’il ne s’agisse, comme le pensent quelques observateurs, de rivalités entre certaines nations.

la suite après cette publicité

A Durban ou à Rio ? En fin de compte et pour gagner du temps, il a été décidé que les avis des experts seront transmis à tous les pays des trois bassins afin qu’ils les examinent attentivement. Ils ont six mois pour cela, avant de se retrouver, en décembre, lors du prochain sommet sur le climat à Durban, en Afrique du Sud, afin de créer un cadre de coopération. Et si rien ne bouge à cette occasion-là, l’étape suivante sera Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. Politiquement, Brasília pourrait en tirer les dividendes et consolider sa position de leader dans la bataille pour la survie de la forêt tropicale. Brazzaville pourra toujours se prévaloir d’avoir ouvert la voie à une coopération Sud-Sud en la matière.

__

Tshitenge Lubabu M. K., envoyé spécial à Brazzaville

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

ILLUS

Sommet des trois bassins à Brazzaville : la forêt du Congo en danger

Contenus partenaires