Égypte : ciel, des pyramides !
Dix-sept pyramides ont été découvertes, le 25 mai dernier, dans le nord de l’Égypte. Plus de mille tombes et trois milles maisons ont également été retrouvées, grâce à des images infrarouges prises par des satellites de la Nasa, l’Agence spatiale américaine.
Enfouies sous les sables du Sahara et les limons du Nil, dix-sept pyramides, plus de mille tombes et trois mille maisons ont été découvertes à Tanis et Saqqarah, grâce à la révolution de « l’archéologie de l’espace ». À des milliers de kilomètres de l’Égypte, dans les laboratoires de l’Université d’Alabama à Birmingham (États-Unis), la professeure Sarah Parcak a examiné pendant un an des centaines de photos infrarouges prises par des satellites de la Nasa, l’Agence spatiale américaine, qui lui ont révélé un monde englouti. « Et il ne s’agit que des sites en surface, insiste l’archéologue. Il y en a plusieurs milliers d’autres que le Nil a recouverts de sédiments ».
D’abord sceptiques, les autorités égyptiennes se sont enthousiasmées lorsque des excavations sur le terrain ont confirmé la présence de vestiges, dont deux pyramides. « Le plan de ces structures correspondait presque parfaitement à l’imagerie satellite », commente Sarah Parcak. On estimait jusqu’ici que 70 % des trésors antiques de l’Égypte reposaient sous terre : sans doute était-on encore loin du compte. Diffusé le 30 mai, un documentaire de la BBC, Egypt’s Lost Cities, relate l’histoire de cette découverte majeure. « Indiana Jones, c’est la vieille école, ironise l’égyptologue américaine. Nous avons fait du chemin depuis Indy ! Désolée, Harrison Ford ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon