Côte d’Ivoire : Didier Drogba entre au capital de la mine d’or d’Ity
L’international ivoirien se lance dans le business en prenant 5% cédés par l’État dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.
Mis à jour le 10/06/2013. La mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces d’or depuis 1991 et non 800 000 tonnes comme indiqué par erreur dans une première version.
L’international ivoirien du club turc de Galarasaray a réussi son entrée dans le business avec l’acquisition de 5%, cédés par l’État, dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha. « Le groupe Didier Drogba a acquis 5% via la Société de développement minier (Sodemi) dans la SMI. Le président a validé cette opération hier en conseil des ministres. « C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié à Jeune Afrique Bruno Koné, le porte parole du gouvernement, qui précise que l’État a mis en tout en vente 10% du capital de la mine d’Ity, au profit des investisseurs ivoiriens.
Lire aussi :
Côte d’Ivoire : la relance, oui mais…
Côte d’Ivoire : des recettes en or massif
Nouvelle configuration
Cette opération a permis une nouvelle configuration de la SMI. La Sodemi porte désormais 35 % des parts de l’État et la Mancha, ex-filiale du francais Areva repris par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, détient 55%.
En mars, La Mancha avait entrepris des négociations avec l’État ivoirien pour reprendre toutes ses parts dans la mine d’Ity, mais les negociations se sont avérées infructueuses. La Mancha a donc décidé de reverser 74 millions de dollars dans les caisses de l’État au titre des royalties.
Ouvert depuis 1991, la mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes minières pour booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque