Côte d’Ivoire : Didier Drogba entre au capital de la mine d’or d’Ity

L’international ivoirien se lance dans le business en prenant 5% cédés par l’État dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.

Publié le 7 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 10/06/2013. La mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces d’or depuis 1991 et non 800 000 tonnes comme indiqué par erreur dans une première version.

L’international ivoirien du club turc de Galarasaray a réussi son entrée dans le business avec l’acquisition de 5%, cédés par l’État, dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha. « Le groupe Didier Drogba a acquis 5% via la Société de développement minier (Sodemi) dans la SMI. Le président a validé cette opération hier en conseil des ministres. « C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié à Jeune Afrique Bruno Koné, le porte parole du gouvernement, qui précise que l’État a mis en tout en vente 10% du capital de la mine d’Ity, au profit des investisseurs ivoiriens.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la relance, oui mais…
Côte d’Ivoire : des recettes en or massif

Nouvelle configuration

Cette opération a permis une nouvelle configuration de la SMI. La Sodemi porte désormais 35 % des parts de l’État et la Mancha, ex-filiale du francais Areva repris par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, détient 55%.

la suite après cette publicité

En mars, La Mancha avait entrepris des négociations avec l’État ivoirien pour reprendre toutes ses parts dans la mine d’Ity, mais les negociations se sont avérées infructueuses. La Mancha a donc décidé de reverser 74 millions de dollars dans les caisses de l’État au titre des royalties.

Ouvert depuis 1991, la mine d’or d’Ity a produit 800 000 onces. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes minières pour booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires