Libye: ces milliards de dollars qui dorment à l’étranger
Mais où en est la Libyan Investment Authority, dans laquelle Kadhafi plaçait ses pétrodollars à l’étranger ?
« L’argent n’a pas d’odeur », dit-on. À preuve : des banques de renom (Société générale, BNP Paribas, Credit Suisse, HSBC, JP Morgan, Goldman Sachs, Commerzbank) ont accepté des dizaines de milliards de dollars de la rente pétrolière détournée par le clan Kadhafi. C’est ce que révèle un document sur les actifs à l’étranger du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA), publié le 25 mai par l’ONG Global Witness et validé par le cabinet d’audit KPMG.
D’après ce document, le bras armé financier du colonel à l’étranger possédait, au 30 juin 2010, un portefeuille de 53,3 milliards de dollars (37,6 milliards d’euros) d’actifs. Soit le tiers des avoirs libyens hors du pays, estimés au total à 150 milliards de dollars. Et théoriquement gelés.
Manque de Flair
Ces actifs ont été placés dans des produits très diversifiés : virements en espèces (288 millions d’euros), dépôts dans des banques (14 milliards d’euros), obligations (2,4 milliards d’euros) et prises de participation (3,6 milliards d’euros) dans une cinquantaine de grands groupes occidentaux, comme UniCredit (13,16 % du capital), Siemens (9,20 %), ENI (8,91 %), General Electric (4,16 %), Lagardère (1,19 %), France Télécom (1,02 %), etc.
Mais les conseillers financiers de Kadhafi n’ont pas toujours eu du flair. Rien qu’au deuxième trimestre 2010, le portefeuille du LIA a fondu de 1,7 milliard d’euros. Ce sont surtout les placements dans des produits structurés (ces montages complexes et risqués de plusieurs produits financiers) qui ont plombé les comptes. Trois placements de ce type auprès de la Société générale sont ainsi passés de 1,3 milliard d’euros à 742 millions en trois mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...