Un letton en Afrique

Le commissaire européen Andris Piebalgs revient d’une minitournée régionale. L’enjeu : renouer avec des pays sortant de graves crises.

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 22 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Abidjan, Conakry, Khartoum et Juba : quatre capitales à peine sorties de périodes difficiles ont reçu, ce mois-ci, la visite d’Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du Développement. Quatre capitales avec lesquelles la coopération européenne était au point mort. À chaque étape, le Letton – qui a notamment annoncé un don de 44 millions d’euros pour financer la relance de l’agriculture et la réforme de la justice en Côte d’Ivoire, et un autre de 200 millions d’euros pour aider à la construction du nouvel État du Sud-Soudan – portait un même message : l’Union européenne (UE) sera aux côtés de ces pays dans leur processus de développement.

Un discours très politique. Surtout en ce qui concerne le Sud-Soudan, vis-à-vis duquel le Vieux Continent veut se positionner comme partenaire privilégié.

la suite après cette publicité

En février 2010, lorsqu’il a obtenu ce portefeuille, l’ancien diplomate avait une réputation de technocrate. « En un an, indique-t-il, ma conception de l’aide a changé. Au début, je pensais qu’il fallait être plus mathématique, exiger un rendement de 4 millions d’euros lorsqu’on en investissait 2. » Mais l’homme dit avoir compris que cette équation, ainsi présentée, était difficile à résoudre. Car l’essentiel des appuis financiers de l’UE en Afrique va aux États sortant de crises politiques et en général très fragiles.

Le continent imposerait-il ses réalités au Letton ? « Quand je discute avec des industriels africains, affirme le commissaire européen, beaucoup me disent que leur pays aurait eu le même niveau de développement que Singapour, par exemple, si les partenaires internationaux ne leur avaient pas donné de mauvais conseils. » De fait, il déclare vouloir désormais suivre davantage les Africains dans leurs choix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires