L’ANC en pente douce
Bien que largement en tête aux municipales, le parti présidentiel voit ses positions s’éroder. Son incapacité à assurer l’accès aux services publics de base pour les plus pauvres lui a coûté des voix.
Pas de catastrophe pour le parti de Nelson Mandela et de l’actuel président Jacob Zuma, mais une petite alerte. Certes, l’African National Congress (ANC) confirme qu’il domine toujours la vie politique, en obtenant 63,7 % des voix lors des municipales du 18 mai (à l’heure où nous mettions sous presse). Il n’empêche : le parti présidentiel recueille trois points de moins que lors des dernières municipales, en 2006.
Les résultats sont surtout encourageants pour l’Alliance démocratique (DA) de Helen Zille, la Première ministre (blanche) de la province du Cap-Occidental. Avec 21,9 %, la DA obtient l’un des meilleurs scores d’un parti d’opposition depuis 1994. Sa poussée est sensible dans les grandes villes, où elle parvient même à progresser dans certains townships déshérités. Focalisée sur les difficultés de l’ANC à assurer l’accès aux services de base (eau, électricité, sanitaires…) pour les plus pauvres, la campagne a révélé l’ampleur de leur déception, vingt ans après la fin de l’apartheid. « Nous avons cassé les barrières raciales, s’est réjoui Athol Trollip, le chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale. L’idée selon laquelle la DA est le parti des Blancs a volé en éclats. »
Travailler dur. L’attachement au parti de la libération explique qu’il ait pu limiter la casse : il conserve les villes de Port Elizabeth (52 %) et Johannesburg (58 %) annoncées comme prenables par la DA. Services de bus pour ses électeurs, grand meeting dans le nouveau stade Soccer City à « Jo’burg »… L’ANC n’a pas lésiné sur les moyens. Le budget de campagne – que le parti a refusé de dévoiler – pourrait dépasser 1 milliard de rands (101 millions d’euros). « L’ANC doit travailler plus dur », a lâché Gwede Mantashe, son secrétaire général, en apprenant sa défaite à Midvaal, municipalité aux mains de la DA dans la région du Gauteng et priorité affichée de son parti.
Ces résultats ne vont pas faciliter la tâche de Zuma, dont le maintien à la tête de l’ANC sera l’enjeu majeur de la prochaine conférence du parti, en 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...