La vraie vérité, juré-craché
Il y a deux semaines, on aurait pu ouvrir un concours de la version la plus délirante de la mort de Ben Laden. Voici quelques perles relevées ici et là. Pour un quotidien yéménite, Ben Laden n’est pas mort, il est au secret dans une cellule aménagée dans les sous-sols de la CIA où on l’interroge sans relâche. Un site internet basé en Jordanie affirme que ces interrogatoires sont menés par des enquêtrices court vêtues pour mieux démoraliser mister terroriste numbère ouane. Pourquoi s’arrêter là ? Je lance ma propre version : Ben Laden est cuisiné par Shakira elle-même. Après tout, elle baragouine quelques mots d’arabe. Un site égyptien affirme que Ben Laden a été remis aux Russes. Poutine était agent du KGB à l’époque de l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques et il y a encore deux ou trois choses qu’il tient à savoir sur l’implication de Ben Laden dans cette guerre. Élaborons : il le fera ensuite dévorer par des babouchkas dont les enfants ne sont pas revenus d’Afghanistan.
Un site koweïtien estime que Ben Laden n’a pas été enterré en mer – ou doit-on dire qu’il a été enmerri ? Ou peut-être enmerré ? Quoi qu’il en soit, Ben Laden n’a pas été volontairement ondoyé (c’est plus joli) par les Américains, non, il leur a glissé entre les mains, comme une savonnette, alors qu’il était suspendu au-dessus des flots par des marines juchés dans un hélicoptère. L’idée était de lui faire peur pour l’obliger à parler. Mais pfuiiii ! Oups ! L’a glissé, le monsieur ! Que voilà une fin peu glorieuse pour l’ennemi public numéro 1.
Et maintenant (roulement de tambour) il est temps d’attribuer la Palme d’or de la théorie du complot la plus impudente, la plus confondante, etc. Ran-tan-plan ! Le dingo le plus dingo n’est pas un Arabe, ô surprise, il est français. Il s’agit de l’inénarrable Thierry Meyssan, auteur de L’Effroyable imposture, un livre qui était effectivement une effroyable imposture puisqu’il affirmait que le 11 septembre 2001 avait été monté de toutes pièces par « le complexe militaro-industriel » américain. Aujourd’hui Meyssan prétend que les Américains n’ont pas tué Ben Laden il y a deux semaines, mais dès 2001. Pourquoi annoncer sa mort maintenant ? Pour booster Obama dans les sondages et assurer son élection. En d’autres termes, un démocrate va récolter le fruit d’une conspiration de républicains. Nous sommes censés croire cela ? Eh bien oui, nous le croirons. Le monde arabe n’est pas qu’un gigantesque gisement de pétrole, c’est aussi un immense réservoir de crédulité…
Vous voulez savoir la vérité sur la mort de Ben Laden ? Eh bien, c’est Thierry Meyssan lui-même qui l’a étranglé en 2003 dans un hammam de Marrakech. Je n’ai pas de preuve ? Et alors ? Vous avez déjà vu l’ombre du commencement d’une preuve chez un adepte de la théorie du complot ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...