Ageos, le Gabon vu du ciel

Le pays crée une agence d’études et d’observation spatiales, sous la direction d’Étienne Massard.

Image satellite de la forêt du Bassin du Congo. © D.R.

Image satellite de la forêt du Bassin du Congo. © D.R.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 1 juin 2011 Lecture : 1 minute.

À la poursuite du Gabon vert
Issu du dossier

À la poursuite du Gabon vert

Sommaire

Jusqu’à présent, des agences similaires n’existaient qu’en Algérie, en Afrique du Sud et au Kenya. La première station de traitement d’images satellites d’Afrique subsaharienne francophone va s’implanter dans la Zone économique spéciale de Nkok, près de Libreville. « Question de commodités », selon Étienne Massard, qui va en être le patron.

Créée en février 2010 avec la collaboration de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) français et de l’Institut de recherche spatiale brésilien (INPE), l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (Ageos) va couvrir un rayon de 2 800 km, soit une vingtaine de pays du continent. L’idée de départ était de suivre le couvert forestier du bassin du Congo, « mais nous avons fini par décider d’aller au-delà, explique Étienne Massard. On est en train de développer un projet de surveillance environnementale assisté par satellite. Nous scruterons non seulement les forêts, mais aussi les cours d’eau de tout le golfe de Guinée pour surveiller l’érosion côtière ».

la suite après cette publicité

Cartographie

L’Ageos va également s’intéresser au développement urbain, doter le Gabon (et les pays qui le souhaiteront) de nouvelles cartes géodésiques et mettre en place un outil de traitement informatique des données géographiques qui permettra de mieux maîtriser l’utilisation du territoire. D’autres applications permettront d’assurer la surveillance des maladies endémiques, comme le paludisme, car des études ont montré des corrélations entre des épisodes de paludisme et la survenance d’inondations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

L’exploitation des forêts gabonaises sera au centre des débats sur la croissance verte. © AFP

L’économie verte : une responsabilité et une opportunité

L’usine de déroulage et contreplaqué de Rougier Gabon à Owendo, près de Libreville. © Witt/Sipa

Gabon : la filière bois sort de l’ornière