La face cachée de l' »Indafrique »
Tout n’est pas rose dans l’univers de l’ »Indafrique ». Corruption, détournement d’actifs et de trésoreries, respect des droits syndicaux, conditions de travail, spoliation de terres… Telles sont les critiques formulées à l’égard des businessmen indiens.
C’est dans ce contexte qu’a éclaté en avril l’affaire des îles Agaléga (Maurice). The Hindu, le grand quotidien de l’Inde du Sud, a fait sa une sur ce dossier.
L’article se fondait sur des câbles de diplomates américains révélés par WikiLeaks. En 2006, New Delhi souhaitait acquérir les 2 400 ha de terres de l’archipel pour y construire un village de vacances destiné aux touristes fortunés. Mais selon le mémo diplomatique, « l’agenda caché » de l’Inde consisterait à y installer une base militaire et un centre d’écoute. Il serait même question d’exploration pétrolière. L’affaire a ému les parlementaires de Port-Louis, au point que le ministre mauricien des Affaires étrangères a dû monter au créneau pour démentir la rumeur concernant la cession de l’île.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?