Trois précurseurs

ProfilAuteur_FredMaury JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 19 mai 2011 Lecture : 2 minutes.

La référence

Souad Benbachir

la suite après cette publicité


Administratrice de CFG Group.
© D.R.

Au Maroc, Souad Benbachir est considérée comme une pionnière. Diplômée de l’Essec (Paris), elle prend dès 1997 la tête des activités de corporate finance (conseil financier) de CFG Group, la principale banque d’affaires indépendante du pays – avec déjà à son actif une belle expérience de deux ans chez Goldman Sachs. Elle participe au développement à marche forcée du groupe marocain, dont elle est aujourd’hui l’un des dirigeants. Sa spécialité : le tourisme. Elle a ainsi accompagné Rabat dans la mise en œuvre du plan Azur et sa « commercialisation » auprès d’investisseurs étrangers. Mais elle a aussi conseillé les groupes Accor, Lucien Barrière, Colony Capital, Kerzner, Thomas & Piron et Pierre & Vacances dans leurs implantations marocaines.

L’incontournable

Habib Karaouli

la suite après cette publicité


PDG de la Banque d’affaires de Tunisie.
© D.R.

Il a conseillé presque toutes les grandes privatisations de ces dernières années : Banque tuniso-koweïtienne, Banque du Sud, Magasin général, Tunisie Télécom, Star… Et mené quelques introductions en Bourse. Quatorze ans après la création de la Banque d’affaires de Tunisie (BAT), le rythme n’a pas faibli. Mais les dernières semaines ont été plus difficiles. L’introduction en Bourse de Tunisie Télécom a été reportée sine die, et la privatisation de la Banque franco-tunisienne reste bloquée. Surtout, les grandes opérations de privatisation, dont celles conseillées par la BAT, sont désormais étudiées à la loupe par les autorités. Objectif : s’assurer qu’elles ont été menées dans les règles.

la suite après cette publicité

Le challengeur

Délé Babadé

156px;" />
Directeur exécutif d’Ecobank Capital.
© Vincent Fournier/J.A.

À 47 ans, dont vingt-trois passés dans le secteur, cet Anglo-Nigérian a rejoint le groupe panafricain en décembre 2010 pour diriger Ecobank Capital, le pôle qui a notamment en charge l’investment banking. Son principal défi : faire du groupe, déjà leader sur les émissions obligataires des États en Afrique de l’Ouest, une référence dans le domaine du courtage, du conseil et de la levée de fonds. Il devra, pour cela, s’appuyer sur son expérience à la tête de la division Corporate Finance pour l’Afrique subsaharienne (33 pays) de Citibank. Avant de rejoindre Ecobank, Délé Babadé dirigeait AfriCapital LLC, un cabinet spécialisé dans le conseil en ingénierie financière qu’il a créé en 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires