Port de Conakry : le feuilleton continue

Un audit du cabinet français Inecor se montre très critique à l’égard de la concession accordée au groupe Bolloré par les autorités guinéennes.

Publié le 2 mai 2011 Lecture : 1 minute.

La bataille pour la gestion du Port autonome de Conakry (PAC) qui oppose Bolloré à son concurrent français NCT Necotrans n’en finit plus. Un audit du cabinet Inecor, daté de mars 2011, critique la convention de concession du terminal à conteneurs signée le 11 mars entre Dominique Lafont, le directeur général Afrique du groupe Bolloré Africa Logistics (BAL), et Mamadouba Sankhon, le directeur général du PAC. Un contrat signé après la résiliation, le 8 mars, de la concession qui avait été accordée en 2008 à Getma International (filiale de NCT Necotrans) pour une durée de vingt-cinq ans. « Toutes les préoccupations du port et de l’État guinéen ont été prises en compte dans la convention avec Bolloré », déclarait alors Sankhon. Au même moment, le PAC commandait un audit dont les conclusions jettent aujourd’hui le trouble sur une affaire déjà complexe.

Notant qu’en plus du terminal à conteneurs BAL a récupéré la gestion du port conventionnel ainsi que deux projets (une plateforme logistique et un port sec), les auteurs soulignent qu’« il n’existe dans aucun port africain ou européen une exclusivité totale accordée à un même opérateur privé sur toutes les opérations portuaires sur une période d’au moins vingt-cinq ans. Cela équivaudrait à l’instauration d’un monopole privé [qui] sera probablement contesté par les bailleurs de fonds. » Parmi les autres griefs : « Une présentation sommaire du programme » ; « Des engagements dont plus de la moitié n’interviendraient pas avant… 2027. »

la suite après cette publicité

Le feuilleton se poursuit aussi sur le plan judiciaire. Le 3 mai, le tribunal de Nanterre devait se prononcer sur la demande en référé de NCT Necotrans, qui réclame une copie de la convention du 11 mars. Et, le 5 mai, le groupe devait confirmer sa plainte et sa « demande d’ouverture d’une enquête préliminaire pour corruption internationale. » Une plainte contre X…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires