Samira Haddouch : « Au Maroc, le secteur de la distribution doit se professionnaliser »
Promoteur du Morocco Mall, Aksal va recruter 1 200 personnes. Également détenteur d’une vingtaine de franchises, le groupe ouvre son propre centre de formation.
Emploi : bonnes perspectives pour 2011
Jeune Afrique : Le Morocco Mall devrait ouvrir à l’automne. Avec combien d’emplois à la clé ?
Samira Haddouch : Le centre commercial va créer 5 000 emplois directs. Parmi eux, Aksal va en recruter directement 1 200 pour ses propres besoins, dont plus de 1000 conseillers de vente et une centaine de managers. Il y aura aussi des spécialistes du merchandising et de l’image, de la logistique, du service, des achats… Les premières embauches ont débuté.
Quels types de profil recherchez-vous ?
Nous recherchons les meilleurs candidats et, en même temps, nous avons conscience du rôle social que nous devons jouer. C’est la raison pour laquelle nous avons noué un partenariat avec l’Anapec [Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, NDLR], afin de permettre aux jeunes diplômés de rejoindre notre groupe. Les candidats devront avoir fait au minimum une année après le bac, et surtout montrer une grande motivation pour nos métiers. Car aujourd’hui, nous représentons au Maroc plus d’une vingtaine de marques parmi les plus connues au monde : Dior, Gucci, Zara, Galeries Lafayette, Fnac…
Les compétences sont-elles difficiles à trouver ?
Oui. La solution a donc été de créer notre propre centre de formation, l’Aksal Academy. Le secteur de la distribution est relativement nouveau au Maroc et a besoin de se professionnaliser. Auparavant, personne ne pensait pouvoir y faire une carrière. Mais notre groupe offre de vraies opportunités.
Comment recrutez-vous vos futurs collaborateurs ?
Le processus, qui a débuté fin février, compte trois étapes clés. Les candidats aux postes de conseiller de vente sont d’abord présélectionnés sur notre site aksalacademy.com, puis au travers d’un premier entretien téléphonique. Ensuite, ils sont convoqués pour un entretien en groupe, en présence d’un jury composé d’un directeur de magasin, d’un chargé de recrutement, d’un représentant de la CFCIM [Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc] et d’un autre de l’Anapec. Ils doivent alors démontrer leurs qualités en participant à une étude de cas. Enfin, les candidats qui ont franchi ces étapes passent un entretien individuel avec un directeur de magasin et un chargé de recrutement, avant d’intégrer l’académie. Pour les postes de manager, il n’y a pas d’entretien de groupe, mais uniquement des rendez-vous individuels. Toutes nos recrues sont ensuite envoyées en formation.
Comment fonctionne votre académie ?
Le cursus se décompose en deux temps. Pour la partie théorique, une première formation de cinq semaines est assurée par nos partenaires : l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises [Iscae] pour les managers, la CFCIM pour les conseillers de vente. Elle aborde les techniques d’accueil, de vente, la gestion des situations difficiles… À l’issue de ce tronc commun, les nouveaux collaborateurs sont répartis entre les enseignes partenaires et suivent une spécialisation de deux à quatre semaines en fonction des marques et des produits. Les exercices pratiques représentent 50 % des enseignements.
L’Aksal Academy a-t-elle vocation à poursuivre ses activités après l’ouverture du Morocco Mall ?
Tout à fait, elle va nous permettre d’améliorer la gestion des carrières des salariés du groupe. Nous avons déjà mis en place un plan de succession pour nos managers. Trente-six hauts potentiels ont été identifiés parmi nos 300 collaborateurs présents dans les boutiques et seront formés au sein de l’académie, avec pour certains la possibilité de devenir directeurs de magasin. Par ailleurs, cette structure a pour vocation de devenir la référence dans le secteur de la distribution au Maroc. Elle proposera des formations à toutes les enseignes qui le souhaitent.
_____
Propos recueillis par Julien Clémençot.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Emploi : bonnes perspectives pour 2011
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?