Sportfive, l’agent de l’ombre

Filiale du français Lagardère, la société opère dans le football africain depuis plus de quinze ans. En toute discrétion.

Julien_Clemencot

Publié le 20 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Difficile de parler de la Confédération africaine de football (CAF) sans évoquer Sportfive. Acquise en 2006 par le groupe français Lagardère pour 865 millions d’euros, la société détient l’exclusivité de la commercialisation des droits marketing des compétitions de la CAF pour la période 2008-2016. Elle est surtout l’héritière de la relation nouée par son fondateur, Jean-Claude Darmon, avec Issa Hayatou, l’inamovible président de la CAF depuis 1988. C’est en 1994 que Sportfive est devenu le partenaire commercial de l’instance sportive africaine pour les droits audiovisuels. En 2001, la faillite d’ISL, l’agence de marketing fondée par Horst Dassler, alors patron d’Adidas, lui a permis de récupérer aussi la gestion de la publicité. Des contrats qui, depuis, ont toujours été reconduits, notamment grâce au travail du Marocain Idriss Akki, pilier du dispositif africain de Sportfive.

L’entreprise est une habituée des contrats au long cours. En 2009, elle a été condamnée en France à une amende de 6 millions d’euros pour s’être entendue avec la Fédération française de football afin d’éliminer toute concurrence dans la commercialisation des droits marketing de 1985 à 2002. Une époque révolue, clament ses dirigeants, qui continuent pourtant à préférer œuvrer dans la discrétion et refusent les interviews. Impossible de connaître les montants des contrats signés et les détails de l’accord qui lie Sportfive à la CAF.

la suite après cette publicité

Résultats décevants

Si la firme affiche toujours un beau catalogue (droits médias de plusieurs championnats de football européens et des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie, et de 2016, à Rio de Janeiro), ses résultats sont en revanche plus décevants. Le chiffre d’affaires du pôle sport de Lagardère (constitué pour l’essentiel de Sportfive) accuse en 2010 une chute de près de 23 %, pour s’établir à 396 millions d’euros. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires