France – Rwanda : Juppé fait un geste envers Kigali

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, mal vu au Rwanda pour avoir occupé le même poste pendant le génocide a adressé un message encourageant à Kigali à l’occasion des commémorations des massacres.

Le mémorial du génocide rwandais, le 9 avril à Cluny. © D.R.

Le mémorial du génocide rwandais, le 9 avril à Cluny. © D.R.

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 18 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Le premier mémorial du génocide des Tutsis du Rwanda érigé en France a été inauguré le 9 avril à Cluny, en Bourgogne, ville où a grandi Sonia Rolland, l’actrice et ex-Miss France, née de mère rwandaise et que l’on sait active dans l’humanitaire à Kigali, où elle a vu le jour.

La commémoration du 17e anniversaire du génocide, à laquelle assistaient dans la capitale du Pays des Mille Collines les Français Bernard Kouchner (à titre privé) et François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’homme, a par ailleurs permis un certain dégel des relations entre Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, et l’exécutif rwandais – lequel avait vivement critiqué le retour au Quai d’Orsay d’un homme qui occupait le même poste lors des massacres de 1994.

la suite après cette publicité

Dans une lettre remise à son homologue Louise Mushikiwabo via l’ambassadeur Zimeray, Juppé souligne que « la France se tient aux côtés des Rwandais et partage leur souffrance », qu’elle est « engagée dans le devoir de justice, de mémoire et de vérité, qui doivent aller de pair » et invite le président Paul Kagamé à se rendre en visite officielle à Paris – un projet qui avait été repoussé sine die suite à la nomination… d’Alain Juppé. Un message plutôt encourageant, mais qui reste loin du ton de Barack Obama, qui s’est adressé à Kagamé à cette même occasion. Le président américain félicite le Rwanda pour avoir publiquement approuvé l’intervention alliée contre Kadhafi et ne tarit pas d’éloges concernant « les efforts » de ce pays « pour améliorer le bien-être de ses citoyens, renforcer l’esprit de responsabilité et promouvoir la paix, la stabilité et le développement ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mémorial du génocide à Nyamata, au Rwanda, le 27 février 2004. © AFP

Génocide rwandais : un ancien dignitaire condamné à perpétuité

Contenus partenaires