Coopération : retour de l’aide européenne
Après une transition politique réussie qui a entraîné l’élection de Mahamadou Issoufou à la tête du Niger, l’Union européenne se montre plus disposée à soutenir l’action du nouveau président.
Niger : démocratie, le grand retour ?
Une transition bien menée, une élection propre et transparente, un président reconnu… L’Union européenne (UE), satisfaite de l’évolution du processus démocratique au Niger, s’apprête à rouvrir massivement les vannes. Depuis la reprise du dialogue, seul un soutien limité à l’organisation des élections était venu s’ajouter à l’aide alimentaire – jamais interrompue –, malgré la proposition, en juillet, par la Commission européenne d’une reprise graduelle de l’aide au développement.Mais Bruxelles annonce que quelque 460 millions d’euros sont disponibles, d’ici à la fin de l’année 2013, sur le Fonds européen de développement (FED).
La reprise totale de la coopération est prévue après l’investiture du nouveau président, le 7 avril. Une mission de la Commission se rendra à Niamey prochainement pour en examiner les modalités pratiques. De nombreux projets ont déjà été identifiés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, des routes, des statistiques publiques, de l’appui à la société civile et au secteur privé, de la justice et de la sécurité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Niger : démocratie, le grand retour ?
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...