Mali : Apollinaire Compaoré en difficulté
Apollinaire Compaoré a subi une sérieuse déconvenue à Paris. La Cour de cassation a rouvert la possibilité pour Etisalat de devenir l’actionnaire de contrôle de Telecel.
Alors qu’il doit encore verser d’ici au 13 mai plus de 33 millions d’euros à l’État malien pour la troisième licence de téléphonie mobile, Apollinaire Compaoré a subi une sérieuse déconvenue à Paris. L’homme d’affaires burkinabè, qui se dispute depuis plusieurs années avec Etisalat le contrôle de Telecel Faso, navire amiral de son groupe, a en effet perdu le 28 mars une manche décisive. En retoquant des décisions de tribunaux français en sa faveur, la Cour de cassation a rouvert la possibilité pour Etisalat de devenir l’actionnaire de contrôle de Telecel. Le cas échéant, on peut douter que les banquiers continuent de soutenir l’aventure malienne de Compaoré.
Droit de réponse de Me Castellane, avocate d’Apollinaire Compaoré, au sujet de l’article « Apollinaire Compaoré en difficulté » (J.A. no 2728) :
« Contrairement à ce qui est suggéré, l’affaire du contrôle de Telecel Faso est bouclée au profit de Planor Afrique et de son dirigeant Apollinaire Compaoré depuis le 10 juin 2010, date à laquelle la Cour suprême des 17 pays de l’Ohada a définitivement validé la propriété de Planor Afrique sur 100 % des actions de Telecel Faso, telle que décidée par la justice burkinabè le 9 avril 2008. Cette décision est exécutée, l’affaire est terminée et n’est pas susceptible d’être remise en cause par l’arrêt de la Cour de cassation du 28 mars 2013 auquel l’article fait référence. »
Réponse de la rédaction : Dans cette affaire, menée au Burkina comme à l’international, les rebondissement juridiques ont été nombreux. La décision de la Cour de cassation en est un nouveau dont tous les juristes ne tirent pas les mêmes conclusions que vous…
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...