Bénin : Lepi et polémiques

Publié le 6 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Il aura fallu attendre la veille du vote pour connaître le nombre d’électeurs inscrits. Après deux reports du scrutin, 86 000 électeurs ont finalement été repêchés au dernier moment et ajoutés aux 3,6 millions de Béninois d’abord recensés sur le territoire, puis enregistrés sur la fameuse liste électorale permanente informatisée (Lepi).

Problème, en 2006, 4,2 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes, alors qu’entre-temps la population du pays a naturellement augmenté. Pour le pouvoir et les bailleurs internationaux qui ont financé ce processus (à hauteur de 40 millions de dollars, soit 28 millions d’euros), cette baisse d’effectifs traduit l’ampleur de la fraude lorsque les listes électorales manuelles s’élaboraient à l’ombre des manguiers. À les entendre, les morts et les voisins (Togo et Nigeria) étaient convoqués en nombre !

la suite après cette publicité

L’opposition, elle, dénonce une fraude « industrielle et informatique », soulignant au passage que le poids électoral des régions septentrionales – favorables au président – est à présent plus important. « Les leaders de l’opposition n’ont cessé de saboter la Lepi en multipliant les manœuvres dilatoires au Parlement et en incitant leurs militants à ne pas s’inscrire. À présent, ils se trouvent confrontés à la réalité des chiffres », assure un fonctionnaire international. « Tout cela est vrai mais, au final, 200 000 électeurs au moins manquent à l’appel », résume un expert électoral. Ce sont 100 000 voix qui ont assuré à Boni Yayi la majorité absolue. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président Boni Yayi s’adressant à la presse, le 13 mars 2011 à Cotonou. © AFP

Bénin : Boni Yayi, vainqueur par K.O., investi pour un second quinquennat

Contenus partenaires