Rapport : 129 nouveaux centres commerciaux d’ici 2017

Selon une étude du cabinet Sagaci Research, l’Afrique (hors Afrique du Sud) compte aujourd’hui 211 centres commerciaux. La surface totale devrait au moins doubler au cours des quatre prochaines années.

Selon une étude du cabinet Sagaci Research, l’Afrique (hors Afrique du Sud) compte aujourd’hui 211 centres commerciaux. La surface totale devrait au moins doubler au cours des quatre prochaines années. © Fiacre Vidjingninou/JA

Selon une étude du cabinet Sagaci Research, l’Afrique (hors Afrique du Sud) compte aujourd’hui 211 centres commerciaux. La surface totale devrait au moins doubler au cours des quatre prochaines années. © Fiacre Vidjingninou/JA

Publié le 5 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

Voilà un rapport qui resitue bien dans son contexte le mariage de Carrefour et de CFAO pour s’implanter dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, annoncé mercredi 29 mai. Sagaci Research, société d’analyse et d’études de marché focalisée sur les marchés africains, vient en effet de publier une étude inédite sur les centres commerciaux du continent africain lundi 3 juin 2013. Ce rapport met en lumière un marché extrêmement actif ainsi que des disparités importantes entre les pays et les zones géographiques du continent.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Cotonou : l’hypermarché fait recette
Shopping taille XXL au Morocco Mall de Casablanca
Nigeria : CFAO signe un accord avec Pernod Ricard
MIM, de l’ambition en rayon

A travers l’ensemble du continent, hors Afrique du Sud, 211 centres commerciaux ont été recensés pour une surface totale de 4 millions de m² . Parmi ces centres, 69 se trouvent en Afrique du Nord (33% des centres et 56% de la surface totale), 23 en Afrique de l’Ouest, 8 en Afrique Centrale, 88 en Afrique de l’Est et 23 en Afrique Australe.

Attractivité

Le rapport propose également un classement des centres commerciaux du continent en fonction de leur attractivité pour les enseignes internationales. Les quatre centres commerciaux les plus attractifs, classés AAA par Sagaci Research, sont tous situés en Afrique du Nord (en Egypte et au Maroc). En Afrique Sub-Saharienne, quelques centres commerciaux situés au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Kenya sortent du lot et sont classés AA et A par Sagaci Research.

la suite après cette publicité

La publication offre aussi une analyse détaillée de la présence des enseignes internationales dans les centres commerciaux africains. Quelques marques européennes et américaines (Bata, City Sport, Celio, Aldo, KFC, Adidas, Nike, Mango, Etam,…) sont aujourd’hui très présentes dans les centres commerciaux de premier plan en Afrique du Nord et de l’Ouest. Les marques sud-africaines (Shoprite, Woolworths, Truworths, Mr Price,…) historiquement très présentes en Afrique Australe et de l’Est remontent progressivement vers les marchés d’Afrique de l’Ouest pour concurrencer frontalement les marques européennes et américaines.

Forte croissance

la suite après cette publicité

Selon Sagaci Resarch, la surface totale des centres commerciaux devrait doubler pour atteindre 8 million de m² d’ici à 2017, avec 129 nouveaux centres en projet à travers le continent (dont 17 en Egypte, 15 au Ghana, 14 en Zambie, 12 en Angola, 12 au Nigeria, 12 au Maroc,…). Cette forte croissance s’expliquerait par l’émergence rapide d’une classe moyenne qui précipite la volonté d’expansion des enseignes internationales. Certains pays, tels que le Nigeria, l’Angola, la Tanzanie et l’Ethiopie sont particulièrement attractifs avec un potentiel de croissance supplémentaire de l’ordre de 5 à 20 centres commerciaux par pays d’ici à 2017.

Cette étude rejoint un récent rapport de McKinsey, qui note que le chiffre d’affaires des secteurs liés aux services et à la consommation devrait croitre de 4 à 5% par an d’ici 2020 en Afrique. Selon McKinsey, 130 millions de ménages devraient avoir des revenus annuels supérieurs à 5 000 dollars, contre 85 millions aujourd’hui. Des chiffres de bon augure pour le secteur de la grande distribution en Afrique, toujours dominé par l’informel et encore balbutiants il y a quelques années, hors Afrique du Sud.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires