Cameroun : Semengue, ce général mis au repos par Biya

Pour la première fois, le président camerounais Paul Biya a décidé de se passer de plusieurs hauts gradés. Parmi eux, l’emblématique Pierre Semengue.

Après cinquante-cinq ans dans l’armée, il a été mis à la retraite. © CIN Archives

Après cinquante-cinq ans dans l’armée, il a été mis à la retraite. © CIN Archives

Clarisse

Publié le 22 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Du quatuor de généraux « mis en réserve de la République », le 11 mars, Pierre Semengue, 76 ans, est sans doute le plus emblématique. En cinquante-cinq ans de service, il aura occupé les fonctions les plus prestigieuses dans l’institution militaire, jusqu’à celle de contrôleur général des armées.

La courbe de ses promotions suit celle des événements politiques au Cameroun. Sous Amadou Ahidjo, alors qu’il est nouvellement diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, en France (en même temps que l’ancien président tunisien, Ben Ali), il est promu capitaine et se vante de ne « jamais avoir eu à porter le galon de lieutenant dans l’armée camerounaise ». En 1961, lors de la réunification des deux Cameroun, il est promu à la tête de l’armée avec le grade de chef de bataillon après avoir lutté contre une rébellion dans la région d’Édéa. Il devient général en 1973 et découvre, en août 1983, un « complot contre la sûreté de l’État ».

la suite après cette publicité

On retiendra aussi de Pierre Semengue cette petite phrase, glissée dans un livre-entretien paru en 2002. Il y déclarait, à propos des manifestations pour la tenue d’une conférence nationale souveraine, en 1991 : « Je vous l’avoue aujourd’hui, si la conférence nationale s’était effectivement tenue, l’armée aurait fait un coup d’État. »

__

Clarisse Juompan-Yakam, envoyée spéciale à Yaoundé

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Paul Biya a procédé à un léger rajeunissement des effectifs de généraux camerounais. © D.R.

Cameroun : Paul Biya soigne ses généraux

La loi prévoit que les fonctionnaires et agents de l’État partent à 50, 55 ou 65 ans. © Glez

La retraite ? Jamais !

Contenus partenaires