Récompensons les Kadhafi à leur juste valeur

C’est la saison des Oscars, Golden Globes et autres récompenses destinées aux professionnels du cinéma. Dans un bel esprit d’émulation, nous proposons ici de créer la Tomate d’or de la pire prestation télévisuelle de l’année. Deux films se détachent du lot, qui semblent pouvoir truster les Tomates d’or de toutes les catégories. Il s’agit des interventions hallucinantes des deux Kadhafi, il n’y a pas longtemps, à la télé.

Fouad Laroui © DR

Publié le 18 mars 2011 Lecture : 2 minutes.

Pire acteur : le jeune Seif semble hésiter entre le parrain (version Al Pacino) pour les menaces, Madame Soleil pour les prédictions apocalyptiques et un voyou de banlieue pour les insultes. Kadhafi père est, en revanche, très cohérent dans son interprétation du type le plus incohérent qu’on ait jamais vu. Golden Tomato pour le fils !

Pire mise en scène : Kadhafi père reprend l’avantage. Le discours qu’il prononce est censé se dérouler devant une foule. Le colonel, juché sur une tribune, parle derrière un lutrin et les mouvements de sa tête (de gargouille) semblent s’adresser aux milliers de partisans à sa gauche puis à sa droite. Or, dès la fin de sa dégoulinade, la caméra se recule et on constate que la « foule » se réduit à exactement neuf personnes et demie – sans doute des extras recrutés pour l’occasion. Le metteur en scène avait peut-être bu (du lait de chèvre) mais ce n’est pas une excuse. On lui jette un tombereau de tomates à la tête.

la suite après cette publicité

Pire scénario : Seif s’adresse aux Libyens en leur promettant les pires désastres s’ils persistent à vouloir exister. Cependant, il y a dans ce scénario une inconséquence monumentale : ledit Seif n’occupe aucune fonction officielle dans le pays. À quel titre prend-il la parole ? Comme on dit à Hollywood : who is this guy ? Tomate d’or pour l’auteur du scénario, qui n’a pas vu la lacune. (Le rédac’ chef de J.A. m’objecte que Kadhafi non plus n’occupe officiellement aucune fonction dans le pays. OK, bon, d’accord, Tomate d’or pour ce scénariste aussi. D’ailleurs, c’est le même. Il va pouvoir se faire une soupe.)

Pire costume : Kadhafi père gagne haut la main. Il porte une espèce de toge couleur caca d’oie, qui l’embarrasse plus qu’elle ne l’habille, ainsi qu’un couvre-chef indéfinissable qui glisse de temps en temps sur son front, l’obligeant à relever d’une main la chose, tout en essayant de retenir sa toge caca d’oie de l’autre main et de brandir les feuilles de son discours d’une troisième (oui, oui, Kadhafi semble avoir trois mains. Rien ne nous étonne plus, venant de ce clown jongleur).

Pire pire : (Cette catégorie n’existe pas mais on l’invente pour l’occasion.) S’il ne reste dans l’univers qu’une seule tomate pourrie et qu’il faille la lancer à la tête de Seif ou de son géniteur, pour résumer leur prestation, que feriez-vous ? Vous pouvez voter en m’envoyant un mail. Ou une tomate. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires