Banque mondiale : 60 millions de dollars pour les infrastructures télécoms au Togo et en Mauritanie
Engagés dans un programme de développement de leurs infrastructures télécoms et de révision de leur environnement réglementaire, le Togo et la Mauritanie recevront une aide de 30 millions de dollars chacun.
La Banque mondiale a approuvé l’appui, à hauteur de 60 millions de dollars, au travers de l’Association internationale de développement (IDA) des efforts des gouvernements mauritaniens et togolais pour développer leurs secteurs télécoms. Ces fonds serviront notamment à la construction de nouveaux réseaux en fibre optique et à la révision de l’environnement réglementaire, avec l’objectif de renforcer la qualité et la disponibilité des services « voix » et de l’accès à l’Internet haut débit. Ces évolutions devraient également permettre de stimuler l’implication du secteur privé. Dans un communiqué de presse, la Banque mondiale a indiqué que chacun des pays bénéficierait d’une aide de 30 millions de dollars.
Lire aussi :
Le Niger encaisse 100 millions de dollars
Banque mondiale : 1 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs
Déficit de connectivité
Ce projet fait partie du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (West Africa Regional Communications Infrastructure Programme – Warcip) d’un montant de 300 millions de dollars, dont le but est de combler le déficit de connectivité entre 16 pays ouest-africains et le reste du monde. « Nous voulons tirer parti de la révolution des TIC pour résoudre les problèmes auquel sont confrontés les États d’Afrique de l’Ouest. Les réseaux haut-débits sont la pierre angulaire du développement d’une zone économique régionale moderne », déclare à ce propos Colin Bruce, directeur de la Banque mondiale pour l’intégration régionale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?