Rwanda : Paul Kagamé, fan de Twitter
Le président rwandais répond personnellement, dans un délai d’une heure, à la quasi-totalité des messages qui lui sont adressés sur son compte twitter @PaulKagame.
S’il est un chef d’État africain cyberactif pour qui les réseaux sociaux – ces vecteurs privilégiés des contestations modernes – n’ont pas de secret, c’est bien Paul Kagamé. Le président rwandais répond personnellement, dans un délai d’une heure, à la quasi-totalité des messages qui lui sont adressés sur son compte twitter @PaulKagame.
Le 7 mars, un club de tennis de Musanze (ex-Ruhengeri), dans le nord du pays, en a fait l’expérience. Apprenant que le président – lui-même joueur de tennis – était en tournée dans la région, les jeunes responsables de l’Ibirunga Tennis Court lui ont adressé un message d’invitation sur Twitter, en précisant : « Nous avons un tee-shirt pour vous ! » Réponse : « OK. Sûr. Je fais un stop. Merci. » L’après-midi même, Kagamé débarquait avec en poche un don de 2 000 dollars pour ce petit club sans grands moyens. Des centaines de Rwandais correspondent ainsi régulièrement avec Paul Kagamé, qui s’accorde le temps nécessaire pour leur répondre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...