Livres : seule contre tous
Karlien De Villiers raconte habilement l’histoire sud-africaine à travers celle d’une petite fille blanche, issue d’un milieu modeste. Un regard introspectif aiguisé.
Vivre sous l’apartheid : oppresseurs contre opprimés, Noirs contre Blancs, gentils contre méchants. Mais être un enfant blanc sous l’apartheid, qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ? Karlien De Villiers est née en 1975, en Afrique du Sud. Son enfance, elle l’a racontée en dessins dans Ma mère était une très belle femme, roman graphique publié en 2006 et réédité aujourd’hui en version augmentée (éd. Çà et Là). Inspirée par l’œuvre de l’Iranienne Marjane Satrapi (Persepolis) comme par les travaux des fondateurs de la revue sud-africaine Bitterkomix (Anton Kannemeyer et Conrad Botes), Karlien De Villiers ne pouvait revenir sur son histoire de manière manichéenne.
Bien entendu, elle a longtemps vécu dans un monde de Blancs extrêmement favorisés par rapport à la grande majorité des Sud-Africains. Mais sa vie est celle d’une fille de parents divorcés et sans le sou, enfermée dans un milieu petit-bourgeois étouffant. C’est aussi celle d’une adolescente confrontée au cancer et à la mort de sa mère. Armée d’un dessin faussement naïf et d’un regard introspectif particulièrement aiguisé, Karlien De Villiers relate avec habileté son histoire intime et celle de l’Afrique du Sud. Question d’enfant posée à sa mère, au moment où le prix Nobel de la paix est attribué à Desmond Tutu : « Maman, pourquoi tout le monde est contre nous ? » Son mal-être, sa difficulté à se situer dans un pays fracturé transparaissent aussi dans des allers-retours temporels maîtrisés à la perfection. Alors que la jeune adulte se cherche dans le dessin, sa sœur se drogue et laisse la poudre blanche tracer sa ligne de vie… Artiste reconnue, Karlien De Villiers vit aujourd’hui non loin du Cap, enseigne le dessin à l’université de Stellenbosch et se consacre à la peinture. Sa petite Léa a 3 ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines