Michael Jackson pop secret !

Publié le 8 mars 2011 Lecture : 2 minutes.

Certains considéraient sa voix exceptionnelle comme un don divin. Et si Michael Jackson ne devait sa tessiture si particulière qu’à une castration chimique médicamenteuse, qu’il aurait subie vers l’âge de 12 ans ? Une thèse défendue par Alain Branchereau, professeur de chirurgie vasculaire à l’hôpital de La Timone (Marseille), dans son livre Michael Jackson, le secret d’une voix, à paraître le 9 mars*.

« J’ai été très surpris par la vague d’émotion qui a suivi la mort du chanteur, puis j’ai été intrigué par sa voix, confie Branchereau à J.A. Elle était semblable à celle des castrats, mais une mutilation du type de celles qu’on pratiquait au XVIIe siècle n’était pas imaginable. » Lorsqu’un de ses amis lui parle de l’anti­hormone mâle, un traitement à base de cyprotérone apparu dans les années 1970 et prescrit dans les cas de cancer de la prostate, Branchereau croit avoir percé l’énigme. Après avoir lu nombre de biographies et étudié des centaines de photos du roi de la pop, Branchereau choisit comme point de départ l’acné du chanteur. « Dans ses Mémoires, il avouait en avoir terriblement souffert à l’âge de 12 ans. » Or, à cette époque, il est déjà une bête de scène qui rapporte beaucoup d’argent. « Personne n’avait intérêt à ce que sa voix change. Je suppose que son entourage a trouvé la solution : un médecin a prescrit la cyprotérone, qui allait à la fois le débarrasser de son acné et l’empêcher de muer. » Le produit n’est pas castrateur au sens sexuel du terme, mais, en empêchant l’hormone mâle d’agir, il freine la puberté. S’il avait mué, Jackson aurait dû s’arrêter de chanter quelque temps, ce qui n’a pas été le cas.

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Vers l’âge de 18 ans, du duvet apparaît sur son visage. Sa voix, elle, n’a pas changé. « C’est l’époque où il se sépare de son père et manifeste son indépendance. On peut supposer qu’il arrête le traitement. Mais son larynx reste celui d’un enfant, car, vu son âge, il ne peut plus augmenter de volume. » Jackson possède alors les mêmes capacités physiques que les castrats de l’opéra baroque. « Il peut couvrir trois octaves, alors que les grands ténors n’en couvrent que deux, et il ne passe jamais en voix de tête. » Branchereau s’est entretenu avec les meilleurs spécialistes – en endocrinologie, dermatologie, chirurgie esthétique… –, qui tous auraient validé son hypothèse. Elle n’en reste pas moins invérifiable. Et, à ce sujet, la famille Jackson est toujours restée… muette.

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* Editions Guy Trédaniel-Frison Roche-GM Santé.

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