Chine : quand mille jasmins fleuriront…
À l’évidence, les autorités redoutent la contagion : pas question de laisser le vent de révolte qui balaie la « rue arabe » atteindre la Chine.
« La Chine a besoin d’une révolution du jasmin », peut-on lire sur le site boxunblog.com, tenu par des dissidents chinois en exil. Ledit site avait relayé un appel à manifester le 20 février. Mot d’ordre : « Nous voulons manger, nous voulons du travail, des logements et un système équitable. » À Pékin, Shanghai et dans une dizaine de grandes villes chinoises, les manifestants étaient au rendez-vous, au jour dit. La police aussi, qui a procédé à l’arrestation d’une dizaine de personnes.
À l’évidence, les autorités redoutent la contagion : pas question de laisser le vent de révolte qui balaie la « rue arabe » atteindre la Chine. Sur Sina, l’équivalent chinois de Twitter, des mots tels qu’« Égypte », « démocratie » ou « jasmin » sont aujourd’hui bloqués. Cela suffira-t-il à réduire au silence les aspirations démocratiques des Chinois ? Déjà, sur internet, un nouveau message appelle la population à manifester tous les dimanches dans les grandes villes.
Malgré la forte croissance de son économie, la Chine n’est pas à l’abri de la contestation. Dans une tribune intitulée « Pourquoi l’Égypte devrait inquiéter la Chine », l’économiste américain Barry Eichengreen souligne les ressemblances entre les deux pays, où le mécontentement est alimenté par la corruption, le désespoir de la jeunesse et l’absence de libertés politiques. « Si les responsables chinois n’agissent pas rapidement pour canaliser les doléances populaires, explique-t-il, ils pourraient, à terme, se trouver confrontés à un soulèvement bien plus important et déterminé que les manifestations de la place Tiananmen, en 1989. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...