Crise ivoirienne : système financier en danger

D’abord Bicici, filiale de BNP Paribas, puis Citibank, Access Bank, Standard Chartered, Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), Banque Atlantique et Banque internationale pour l’Afrique occidentale… Jusqu’où ira la vague de fermeture des institutions financières opérant en Côte d’Ivoire, toutes prisonnières de l’engrenage de la crise postélectorale (suspension de la Commission bancaire, problèmes de compensation, de sécurité et de liquidités) ?

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 22 février 2011 Lecture : 1 minute.

Au moment où nous mettions sous presse, la Banque régionale de solidarité et Ecobank Côte d’Ivoire s’apprêtaient à leur emboîter le pas. Et les assurances commencent elles aussi à être touchées : Nouvelle Société interafricaine d’assurances (NSIA) et Colina ont déjà fermé leurs portes.

Pour contrer cette vague de fermetures, le gouvernement du chef de l’État sortant, Laurent Gbagbo, a annoncé, le 17 février, avoir pris le contrôle de certaines de ces banques, notamment la SGBCI et la Bicici. « L’objectif est de préserver les emplois et d’assurer l’accès des citoyens et des opérateurs économiques à leurs avoirs », a-t-il expliqué. Surtout, il s’agit pour Gbagbo d’assurer les émoluments des fonctionnaires. À elle seule, SGBCI paierait la moitié des 70 milliards de F CFA (106,7 millions d’euros) de salaires versés par l’État ivoirien chaque mois aux fonctionnaires. La Bicici, elle, débourse 7 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

La fin du mois s’annonce néanmoins tendue pour les particuliers et les entreprises. « Certaines sociétés s’apprêtent à payer leurs employés en espèces », affirme un cadre de la Bicici. Les grandes entreprises se retrouvent aussi dans une situation compliquée. Par exemple, Citibank est le principal financier des opérateurs des secteurs pétrolier et cacaoyer.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires