Faux départ pour la présidentielle béninoise
Prévu pour le 27 février, le premier tour de la présidentielle béninoise est reporté au 6 mars, décalant du même coup le début de la campagne officielle. Le président de la commission chargée de l’élaboration de la liste électorale permanente informatisée (Lepi), Nassirou Bako-Arifari, en a lui-même fait la demande, le 10 février, à la Commission électorale nationale autonome (Cena).
En cause : les retards accumulés dans les inscriptions sur la liste électorale. Censée être affichée deux semaines avant le scrutin, cette liste est loin d’être au point. L’opposition accuse le pouvoir d’avoir « manipulé » le processus d’identification des électeurs. Des milliers de Béninois en âge de voter n’auraient pas été recensés.
Par ailleurs, sur les 23 candidats annoncés, seuls 14 ont pu passer le « barrage » de la Cour constitutionnelle. Parmi eux, les trois grands favoris que sont Boni Yayi, Adrien Houngbédji, candidat de l’opposition très bien implanté dans le Sud, et Abdoulaye Bio-Tchané, nouveau venu dans la course et natif du Nord. Huit dossiers, dont certains pour défaut de paiement de la caution (15 millions de F CFA, environ 22 000 euros), ont en revanche été recalés. En attendant, dans les quartiers généraux de campagne, l’effervescence est retombée d’un cran. Et les affiches de campagne attendront encore avant d’être déballées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema