Omar Souleimane : de l’ombre à la lumière

Publié le 8 février 2011 Lecture : 2 minutes.

Quand les Égyptiens spéculaient sur le nom du successeur de Hosni Moubarak avant le début de la révolte populaire, seuls deux noms émergeaient réellement : Gamal Moubarak, fils cadet du président, et Omar Souleimane, chef des services de renseignements. Pour beaucoup d’observateurs, Gamal est désormais hors course. Souleimane, lui, a été nommé vice-président, poste qui, en Égypte, conduit traditionnellement tout droit à la magistrature suprême. Mais tout dépendra de sa capacité à apaiser ses compatriotes.

Grand, mince, portant une fine moustache, le chef des services de renseignements est considéré depuis longtemps comme le deuxième homme le plus puissant du pays. Né en 1936 à Qena, en Haute-Égypte, il a été formé dans des académies militaires, en Égypte et en Russie. Il est également titulaire d’un master en sciences politiques.

la suite après cette publicité

Très proche de Moubarak, Souleimane dirige les renseignements depuis les années 1990. C’est en déjouant, en 1995, à Addis-Abeba, une tentative d’assassinat contre le chef de l’État qu’il a définitivement gagné la confiance de Moubarak. Souleimane l’avait convaincu de monter à bord de la Mercedes blindée présidentielle. Prise pour cible à la sortie de l’aéroport, celle-ci résiste aux tirs d’armes automatiques d’un commando d’islamistes radicaux, avant que le chauffeur ne parvienne à faire demi-tour. Moubarak sort sain et sauf de l’embuscade.

La stature de Souleimane au sein du régime s’en est trouvée renforcée. Décrit par les diplomates occidentaux comme un stratège brillant, il a été le porte-drapeau de l’Égypte dans toute une série de dossiers régionaux délicats, et a joué un rôle clé dans les relations bilatérales de son pays avec Israël, l’Iran ou le Soudan, et dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Mais l’épisode éthiopien ne lui suffira peut-être pas à gagner l’assentiment populaire. En tant que proche confident du président, Omar Souleimane a vraisemblablement contribué aux choix stratégiques internes et régionaux du pays, lesquels sont aujourd’hui dénoncés par les manifestants. Doué d’un « talent incomparable pour inspirer confiance », il lui faudra mobiliser toute sa capacité de persuasion, et même plus, pour calmer la fureur des Égyptiens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires