Aubry, Lula et Dieng à Dakar pour le 9e Forum social mondial

Quelques figures du socialisme mondial se retrouvent à Dakar au 9e Forum social mondial. L’occasion de se rencontrer et de parler de l’avenir du continent. Avec les Africains.

Au Forum social mondial de Dakar, Martine Aubry livrera « sa vision de l’Afrique ». © Stringer France / Reuters

Au Forum social mondial de Dakar, Martine Aubry livrera « sa vision de l’Afrique ». © Stringer France / Reuters

Christophe Boisbouvier

Publié le 3 février 2011 Lecture : 1 minute.

À Dakar, où elle séjournera du 5 au 10 février, Martine Aubry fera d’une pierre deux coups. La première secrétaire du Parti socialiste français participera aux travaux du 9e Forum social mondial, le grand rendez-vous altermondialiste, est attendu Lula, l’ancien président brésilien. Puis elle rendra visite à ses camarades socialistes sénégalais, Ousmane Tanor Dieng en tête. Au programme : le 7 février, une visite en compagnie du maire, Khalifa Sall, d’un quartier de Dakar frappé par les inondations.

Le 9, un grand discours sur « les Afrique ». Et le 10, une visite de courtoisie chez le président Abdoulaye Wade. Voudra-t-elle répondre au « discours de Dakar » prononcé par Nicolas Sarkozy il y a quatre ans (« l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ») ? « Non, elle ne va pas repasser derrière Ségolène Royal pour dire la même chose, confie l’un de ses proches. Elle livrera sa vision de l’Afrique. » Initialement, Martine Aubry avait également envisagé de faire étape à Bamako. Après les derniers raids terroristes dans le Sahel (Arlit, Niamey), elle a préféré y renoncer.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires