Arrêté et bientôt extradé ?

ANNE-KAPPES-GRANGE_2024

Publié le 27 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Kinshasa est bien décidé à avoir sa tête. Recherché depuis plusieurs mois par la justice militaire de la RD Congo, le général Faustin Munene a été arrêté au Congo-Brazzaville. Pas sûr, pourtant, qu’il reste longtemps à la prison de Pointe-Noire, où il est actuellement détenu : à Kinshasa, le ministre de la Communication, Lambert Mende, a fait savoir le 19 janvier que son gouvernement souhaitait qu’il soit extradé. Des tractations seraient en cours.

Originaire de la province du Bandundu, Faustin Munene était un proche de Pierre Mulele, rebelle du début des années 1960, brièvement membre du gouvernement sous Patrice Lumumba, puis torturé et assassiné sur ordre de Joseph-Désiré Mobutu en 1968.

la suite après cette publicité

À la mort de Mulele, Munene s’exile en Angola. Il en revient plusieurs années plus tard avec les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), emmenée par Laurent-Désiré Kabila. L’homme n’est pas un militaire de formation, mais il a le soutien des Angolais. À la chute de Mobutu, en 1997, Laurent-Désiré Kabila le nomme vice-ministre chargé de l’Ordre public et chef d’état-major de la force aérienne congolaise.

Avec Joseph Kabila, le courant passe moins. Nommé chancelier des ordres nationaux, il est marginalisé. Il finit par démissionner, se présente aux élections législatives, et échoue. Dès lors, l’homme se fait rare sur la scène politique.

Officiellement, la justice militaire congolaise lui reproche son rôle présumé dans les crimes commis à Kikwit, dans la même province du Bandundu, en novembre 2010. Des inconnus avaient à l’époque attaqué le camp militaire de Kwilu, tuant trois soldats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires