Tunisie : liberté à la Une

Publié le 26 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Tunisie : les secrets d’une révolution
Issu du dossier

Tunisie : les secrets d’une révolution

Sommaire

Pendant trois jours, les Tunisiens ont souffert de la rareté du pain, mais aussi de l’absence de la presse écrite. « Nous sommes attachés à nos quotidiens, même s’ils véhiculaient la langue de bois. Ils nous permettaient quand même de commenter le peu qui nous parvenait », explique Abdelaziz, professeur de lycée. Les rédactions ont commencé à se mobiliser au début de janvier. Le Syndicat national des journalistes a lancé au régime un quasi-ultimatum pour une réelle liberté de la presse. Les journalistes, après les avocats, ont soutenu la contestation populaire en délaissant le papier pour le web.

Aujourd’hui, tous les titres sont de retour dans les kiosques. Longtemps bâillonnée, aussi bien par la censure que par le chantage aux revenus publicitaires, que les autorités pouvaient bloquer à tout moment, la presse privée (Al-Chourouk, Le Quotidien, El-Joumhouriya, El-Bayane…) s’en donne à cœur joie : tribunes et analyses de personnalités et de spécialistes tunisiens, clichés des Ben Ali dans leur intimité, du jamais vu !

la suite après cette publicité

Quant à la presse publique, elle s’est métamorphosée. Exit les éditoriaux prêts à l’emploi imposés par le ministère de l’Information, les camaïeux de violet soulignant l’omniprésence du parti. Place aux caricatures mordantes et aux articles de fond. Les journalistes se déchaînent sur les claviers et chacun y va de son texte historique. Le Renouveau, qui dépendait du parti, a cessé de paraître. Au journal La Presse, le directeur a été invité à gérer les affaires courantes, tandis qu’un comité de rédaction se chargeait de la publication. Faouzia Mezzi, Souad Ben Slimane, Sofiane Ben Farhat, qui ont longtemps résisté au discours officiel, ont pris les rênes de la maison. « Maintenant, il nous reste à éliminer le flic qu’on a dans la tête », conclut une jeune journaliste.

Le caricaturiste tunisien -Z- a posté ses dessins sur son blog "debatunisie" pendant toute la durée des événements. Ici le 7 janvier.

© -Z-

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

La croissance de l’économie tunisienne aurait pu être plus forte encore… © JA

Tunisie : une économie bridée par la prédation

L’ancienne première dame de Tunisie, Leïla Ben Ali-Trabelsi. © AFP

Tunisie : les lingots d’or de Madame