Un forcené sous influence

Le 8 janvier, un déséquilibré tire sur une parlementaire démocrate. Cette dernière est l’une des cibles privilégiées des ultra-conservateurs. Coïncidence ?

Photo de Jared Lee Loughner, mise en ligne par lui-même sur MySpace. © Sipa

Photo de Jared Lee Loughner, mise en ligne par lui-même sur MySpace. © Sipa

Publié le 17 janvier 2011 Lecture : 2 minutes.

À Tucson (Arizona), sur son lit d’hôpital, la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords (40 ans) lutte contre la mort depuis que, le 8 janvier, elle a reçu une balle à bout portant au cours d’un meeting. Son agresseur, Jared Lee Loughner, 22 ans, a ensuite ouvert le feu sur la foule, tuant six personnes – dont une fillette de 9 ans – et en blessant quatorze autres. Plaqué au sol par deux passants, le forcené a été arrêté peu après. Le pays tout entier est sous le choc. Le 12 janvier, Barack Obama s’est rendu sur place pour soutenir les familles des victimes.

Coup de folie d’un déséquilibré ? Bien sûr, mais pas seulement. Car le drame s’inscrit dans un climat politique tendu. Depuis des mois, les membres du Tea Party (droite radicale) mènent contre l’administration démocrate une campagne d’une extrême violence. Certains n’ont-ils pas comparé Obama à… Hitler ? Après le drame, Sarah Palin, leur chef de file, a d’ailleurs prudemment retiré de sa page Facebook sa galerie des vingt candidats démocrates à abattre mise en ligne lors des midterm de novembre. Or Gabrielle Giffords était l’un d’eux. De manière, hélas, prémonitoire, son visage apparaissait dans le viseur d’un fusil à lunette…

la suite après cette publicité

Réélue pour un troisième mandat après avoir battu un candidat du Tea Party, cette dernière (qui est l’épouse de l’astronaute Mark Kelly) avait jugé la métaphore « douteuse » et craignait de « possibles conséquences ». En mars, elle avait reçu un colis suspect, et sa permanence avait été vandalisée. Imperturbable, Palin n’en a pas moins dénoncé sur Twitter les « politicards qui tentent de capitaliser sur cette affaire ». Pourquoi tant de haine ? Démocrate modérée, Giffords a voté la réforme du système de santé voulue par le président Obama. Elle a aussi rejeté la loi sur l’immigration, passablement xénophobe, que tente d’imposer Jan Brewer, la gouverneure républicaine de l’Arizona.

Pour sa part, Loughner ne semble appartenir à aucun mouvement politique. Mais il aurait des liens avec des groupuscules antisémites. Or Gabrielle Giffords est la première femme juive élue au Congrès…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires