Crise ivoirienne : les dessous controversés des interviews de Canal Plus

Les interview des présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara diffusées les 12 et 13 janvier dans Le Grand Journal de Canal Plus n’ont pas été simples à organiser. Surtout, elles continuent de faire jaser à Abidjan.

Alassane Ouattara en duplex d’Abidjan, le 13 janvier. © Canal Plus

Alassane Ouattara en duplex d’Abidjan, le 13 janvier. © Canal Plus

Publié le 19 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

L’interview de Laurent Gbagbo par Michel Denisot dans Le Grand Journal de Canal+ n’en finit plus de faire des vagues. Certains avancent que cet entretien aurait été négocié par Me Jacques Vergès et Roland Dumas – assertion démentie par la chaîne française. Selon Laurent Bon, le producteur de l’émission, l’idée de départ était de réaliser un entretien avec le président sortant puis, une fois sur place, de voir s’il était possible de rencontrer Alassane Ouattara, le président élu.

L’équipe du Grand Journal a monté l’interview de Gbagbo avec l’aide du Français Bernard Houdin, conseiller spécial du président sortant, qui s’est rendu au siège de la chaîne à Paris, le 7 janvier, et de Pierre Kipré, ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Elle a également pris contact avec Aly Coulibaly, conseiller diplomatique de Ouattara et nouvel ambassadeur agréé par Paris, afin qu’un proche du président élu réagisse sur le plateau à l’interview de Gbagbo. Intolérable pour le camp Ouattara, qui a insisté et fait jouer ses relais à Paris afin d’être traité sur un pied d’égalité. La direction de Canal+ a accepté, mais encore fallait-il pouvoir accéder au Golf Hôtel !

la suite après cette publicité

L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), approchée, n’ayant pas d’hélicoptère immédiatement disponible, l’ambassade de France a proposé à Denisot une escorte pour s’y rendre à bord d’un véhicule. Craignant pour sa sécurité, vu le climat de tension régnant en Côte d’Ivoire, le journaliste a refusé. Finalement, Canal+ a envoyé au Golf Hôtel une équipe de techniciens pour réaliser l’interview de Ouattara en duplex avec Paris l’après-midi du 13 janvier, pour une diffusion dans l’émission du soir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le combat Gbagbo-Ouattara se joue aussi dans les médias français. © Reuters

Quand Canal Plus s’invite dans le face-à-face Gbagbo-Ouattara

Contenus partenaires