Ces patrons qui feront 2011
Publié le 18 janvier 2011 Lecture : 2 minutes.
Hydrocarbures
Noureddine Cherouati, à la tête de Sonatrach depuis le 3 mai 2010, est face à un sérieux défi : restaurer la confiance dans le groupe public pétrolier algérien depuis le limogeage de son prédécesseur, emporté par un scandale financier. À 63 ans, le patron du premier groupe africain a fait toute sa carrière à Sonatrach.
Mines
Pour Taleb Ould Abdivall, DG de la Société nationale industrielle et minière (Snim), 2011 sera une année charnière. Le groupe investit 755 millions d’euros pour l’exploitation, à partir de 2012, d’un gisement de fer et la construction d’une usine de transformation, soit le plus grand projet industriel jamais lancé en Mauritanie.
Banques
Depuis le 1er janvier, Mohamed Bennani incarne le nouveau visage du groupe Bank of Africa, qui emploie 3 000 personnes dans 13 pays d’Afrique subsaharienne. Paul Derreumaux, le « père fondateur » – au Mali en 1982 –, est désormais plus en retrait. Depuis 2008, le groupe s’est rapproché de BMCE Bank, qui en contrôle 55,8 % du capital.
Banques
Paul Fokam, président d’Afriland First Bank, poursuit sa stratégie de développement panafricain, en veillant farouchement à préserver son indépendance. Présente dans six pays, la banque des patrons de PME et des commerçants a mis un pied au Liberia, au Niger et au Tchad en début d’année et envisage de s’implanter au Zimbabwe.
rgb(128, 0, 128);">Télécoms
Sifiso Dabengwa, 53 ans, prendra en mars le relais de l’emblématique Phuthuma Nhleko comme PDG de MTN. Dans le groupe sud-africain depuis 1999, il a notamment participé à la croissance rapide de l’opérateur au Nigeria. En 2011, il devra s’employer à préserver les parts de marché du numéro un africain.
BTP-infrastructures
Ali Haddad, 45 ans, patron d’ETRHB, première société algérienne de BTP, est un autodidacte. Fin négociateur, il a fait de son entreprise le sous-traitant incontournable des grands groupes asiatiques et européens (dont CRCC et Alstom) retenus par l’État algérien pour mener les chantiers autoroutiers et ferroviaires en 2011.
Consommation
Hassan Bouhemou, PDG du holding d’investissement né de la fusion en 2010 entre la SNI et l’ONA, doit mener à bien cet ambitieux projet de mariage qui doit se traduire par l’introduction en Bourse d’au moins cinq sociétés en 2011. À 45 ans, il est l’un des artisans de ce meccano industriel qui doit transformer l’économie du Maroc.
Aérien
En fonction depuis le 1er janvier, Tewolde Gebre Mariam, PDG d’Ethiopian Airlines, a la lourde tâche de poursuivre le travail de son prédécesseur, Girma Wake, qui a porté la compagnie à son plus haut niveau. Pour y parvenir, il devrait par exemple renforcer dès cette année la présence de la compagnie via un partenariat en Afrique centrale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan