Cent vingt-cinq ans et toutes ses dents

Publié le 19 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

Le 28 décembre 1885, soixante-douze éminentes personnalités indiennes se réunissaient dans un club de Bombay à l’initiative du Britannique Allan Octavian Hume. C’est au cours de ce conclave que fut fondé le Parti du Congrès, troisième plus vieille formation politique encore en activité (après le Parti conservateur britannique et le Parti républicain américain), qui allait jouer un rôle déterminant dans l’obtention de l’indépendance, en 1947, puis dans la construction d’un État moderne, démocratique et laïc.

Lors des cérémonies organisées à l’occasion du 125e anni­versaire du parti, Sonia Gandhi, son actuelle présidente, a naturellement célébré l’action de Mohandas Karamchand Gandhi et de Jawaharlal Nehru, ses leaders historiques, et soutenu que son parti a « toujours été du côté des plus démunis ».

la suite après cette publicité

C’est Gandhi qui fit du Congrès un mouvement de masse et le fer de lance de la résistance à l’impérialisme britannique. Par la suite, ce parti, le seul véritablement panindien, s’emparera durablement des commandes du pays et ne subira sa première défaite électorale qu’en 1977, les tendances autocratiques d’Indira Gandhi, la fille de Nehru, et diverses affaires de corruption ayant fini par nuire à sa popularité. De nouveau au pouvoir depuis 2004 dans le cadre d’un gouvernement de coalition, le Congrès a engagé le pays sur la voie des réformes libérales. L’Inde est aujourd’hui une grande puissance économique, même si un tiers de sa population vit encore sous le seuil de pauvreté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires