Le Nigeria inaugure le plus long pont suspendu d’Afrique
Réalisé en cinq ans par la société allemande Julius Berger, l’ouvrage a nécessité un investissement de 187 millions de dollars.
En même temps que le pays célébrait le 14ème anniversaire de son régime démocratique, le Nigeria a inauguré le 29 mai dernier à Lagos, le premier pont suspendu à péage d’Afrique de l’Ouest. D’une longueur totale de 1 358 mètres, cet équipement, construit en cinq ans par la société allemande Julius Berger, relie les quartiers de Lekki et d’Ikoyi pour décongestionner la capitale économique du pays, alors que la péninsule de Lekki s’apprête à accueillir l’une des plus grandes plates-formes portuaires du pays et donc de la sous-région.
Lire aussi :
L’enjeu essentiel du béton pour l’Afrique
Dossier BTP : le leadership chinois pointé du doigt
90 mètres de haut
Ce pont à haubans est traversé par quatre voies et son pylône de soutien principal culmine à près de 90 mètres de haut, pour en faire l’un des ouvrages les plus élevés de toute l’agglomération. Nécessitant un investissement de 187 millions de dollars de la part du gouvernement local, ce pont suspendu n’est pas le premier à voir le jour sur le continent puisque l’Afrique du Sud en compte déjà six, mais il est aujourd’hui le plus long. D’autres ouvrages du même genre devraient voir le jour à moyen terme au-dessus de la lagune, pour fluidifier les transports dans cette mégapole de 21 millions d’habitants.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque