Duncan Clarke et sa bible du pétrole africain
Hydrocarbures : des surprises en réserve
Duncan Clarke est né en Afrique et a parcouru plus de 44 pays pour ses recherches. Il est notamment l’auteur de The Struggle for Africa’s Oil Prize*, une bible de 700 pages qui détaille près de quarante ans de bataille pour le pétrole africain, du Cap au Caire.
Tel un safari à travers le continent, le récit de Duncan Clarke guide le lecteur dans les coulisses de la conquête du brut africain, avec force détails et anecdotes, tantôt humoristiques – « les multinationales mangent du pétrole africain au déjeuner » –, tantôt pathétiques.
Des majors aux superstars du secteur, en passant par les naïfs experts des Nations unies et autres journalistes, personne n’échappe à la plume experte de l’auteur. Jusqu’aux scandales qui émaillent les relations entre les compagnies pétrolières et les États : le contrat de 500 millions de dollars qui aurait permis l’achat d’armes en pleine guerre civile en Angola en est un exemple.
____
* Africa : Crude Continent. The Struggle for Africa’s Oil Prize, Profile Books, 2010, 704 pages (uniquement en anglais), 15 livres sterling (soit environ 17,70 euros).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Hydrocarbures : des surprises en réserve
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique