Père Noël « salafi » et sapin musulman

Fouad Laroui © DR

Publié le 5 janvier 2011 Lecture : 2 minutes.

Il neige dans tout le nord de l’Europe, ce qui donne des images de carte postale, des paysages splendides avec un soleil froid qui fait scintiller les branches des arbres. Vous excuserez cette poussée inhabituelle de lyrisme, mais on n’a pas tous les jours un tel spectacle sous les yeux. Bon, revenons à plus de réalisme. La neige nous a aussi apporté, cette semaine, deux petites scènes amusantes.

La première s’est déroulée dans le métro. Je suis assis en face d’une petite fille et de sa maman, le métro s’arrête, les portes s’ouvrent, un grand gaillard entre et s’assoit à côté de moi. Ce n’est pas un voyageur ordinaire, mais ce qu’on appelle ici un salafi : grosse barbe noire, bonnet blanc sur la tête, grand kamis flottant sur ses habits… La petite fille le regarde, se penche sur sa mère et lui demande à haute voix : « Pourquoi sa barbe n’est pas blanche, à ce Père Noël ? » La mère, confuse, plaque sa main sur la bouche de la mouflette, les voyageurs qui ont entendu l’innocente question se retiennent de rire, et le salafi fronce encore plus les sourcils – un peu comme le Père Noël quand il rencontre des enfants qui ont été vilains.

la suite après cette publicité

La seconde histoire a été rapportée par les journaux. Il s’agit d’un marchand de sapins, à Groningue (Pays-Bas), qui a eu l’idée de faire sa publicité sur le thème : « Achetez un sapin, sinon vos voisins vont croire que vous êtes musulmans. » Le marchand a eu beau assurer qu’il s’agissait d’une plaisanterie, certains l’ont eu mauvaise, à commencer par les athées, les agnostiques, les juifs, etc., tous ceux qui n’ont aucune raison de fêter la naissance de Jésus et se retrouvent rejetés dans les limbes par cette publicité manichéiste. Le plus étonnant, c’est que le marchand assure avoir vendu quelques sapins à des familles musulmanes. Un journaliste a rencontré une famille iranienne qui avait acquis et décoré un beau conifère, placé au milieu du salon, pour que les passants et les voisins le voient bien. « Oui, confirmèrent les Iraniens, on a un sapin de Noël, on a même un bonhomme de neige sur le trottoir. »

Le journal qui rapporte cette anecdote loue « l’esprit positif » de cette famille qui s’efforce de « s’intégrer » dans la société qui lui a ouvert les bras et lui a « donné une seconde chance ». Personnellement, je soupçonne ces Iraniens-là de vouloir surtout marquer leur différence par rapport aux Marocains et, plus généralement, aux Arabes. Sans doute ignorent-ils que la plupart des Marocains, ici, sont des Rifains, qui se fichent des bisbilles opposant régulièrement Perses et Arabes sur les bords du Golfe…

Tout de même, entre le salafi Père Noël (malgré lui) et le sapin iranien, on passe des moments absurdement œcuméniques dans notre belle Europe enneigée…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires