La mauvaise information

Fouad Laroui © DR

Publié le 31 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

Mademoiselle Ginette Michu, qui habitait impasse des Magnolias à Trifouillis-les-Oies, rencontra pendant le bal des pompiers du 14 juillet 2009 un grand jeune homme dégingandé du nom de Marcel Lagoutte. Une idylle se noua rapidement entre les deux jeunes gens et quelques mois plus tard ils passaient, roses de bonheur, devant monsieur le Maire : ils étaient mariés ! Les invités les bombardèrent de riz acheté chez Leclerc à 0,99 euro la livre, on festoya, on but du vin bulgare à 2,99 euros la bouteille et la nuit de noces fut convenable. Puis la routine s’installa. Ginette empaquetait à domicile des catalogues pour La Redoute et Marcel faisait les comptes de la boucherie de gros où il avait son CDD. Hélas, le diable rôdait et Marcel fauta un jour avec Monique Boudu, une de ses collègues. Ginette en eut vent et demanda le divorce, qui lui fut accordé.

Arrivés à ce point de l’histoire, vous êtes déjà morts d’ennui trois fois et vous vous apprêtez à envoyer un courrier furibond au directeur de J.A., réclamant mon renvoi immédiat pour sénilité précoce.

la suite après cette publicité

Pas si vite ! Comment se fait-il que cette histoire nous fasse bâiller, mais qu’elle semble passionner le monde entier quand Ginette s’appelle Eva Longoria et Marcel se nomme Tony Parker ? Il y a encore un mois, je ne connaissais pas cette chipie latino ni ce grand benêt, et je m’en portais très bien, mais depuis quelques semaines ils me sautent au visage dès que j’allume mon ordinateur ou que je jette un regard sur la devanture des kiosques : « Il m’a trompée ! » « Oui, mais je l’haîhaîhaîme encore ! » « Je me barre, par ici la monnaie ! » etc. Qui a décidé que les coucheries de ce couple-là étaient d’une importance planétaire ? Pourquoi nous oblige-t-on à fourrer le nez dans leurs affaires ? Là voilà bien, la dictature des médias !

On a glosé à l’infini sur la globalisation, sur internet, sur la circulation instantanée de l’information… Mais de quelle information s’agit-il ? Eva Parker et Tony Longoria ? La hernie discale de Jauni ? Machine a eu des jumeaux ? Le frère d’une telle coincé dans l’ascenseur ? « La mauvaise monnaie chasse la bonne », disaient nos professeurs d’économie, citant le fameux Gresham. Pendant que Eny Longorker et Tova Paria divorçaient, l’un des plus grands penseurs du XXe siècle, un vrai génie, dont les travaux s’étendaient de la théorie de la relativité à la macroéconomie en passant par la physique classique, mourait dans l’indifférence générale. Maurice Allais était un géant et on nous force à regarder des nains. La mauvaise information chasse la bonne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires