Antenne piquante

Après le succès de programmes achetés à Endemol, Cactus Productions s’apprête à lancer Carthage TV.

Publié le 7 janvier 2011 Lecture : 2 minutes.

Il ne faut se fier ni à son air juvénile ni à son allure de gendre idéal. Cet ancien animateur de Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI), père de deux enfants, révolutionne, depuis 2002, le paysage audiovisuel tunisien. Sami Fehri souhaite lancer Carthage TV, la troisième chaîne privée du pays. Ce mordu des médias doit sa réussite à son analyse des faiblesses des chaînes publiques, des attentes des téléspectateurs, et à son entêtement à vouloir adapter des recettes qui fonctionnent ailleurs.

Pourtant, en 2002, quand il envisage de lancer sa boîte de production, il trouve closes les portes des bailleurs de fonds. Ambitieux, Sami Fehri avait déjà cassé sa tirelire pour acheter les droits du jeu Split Decision, créé par Endemol (huit candidats tentent de remporter une cagnotte en répondant à des questions), qu’il souhaitait produire au plus vite. La légende dit que tout s’est joué sur un vol Paris-Tunis, où il rencontre l’homme d’affaires Belhassen Trabelsi, que le projet séduit. Cactus Productions, filiale du groupe Karthago, voit alors le jour ; Sami Fehri a à peine 31 ans.

la suite après cette publicité

Depuis, Cactus Productions a mis du piquant dans la programmation somnolente de la chaîne publique tunisienne TV7. La diffusion du jeu Split Decision, rebaptisé Akher Qarar, a eu une audience moyenne de 4 millions de télé­spectateurs. La reprise du concept de À prendre ou à laisser, avec la publicité que l’émission draine, est un véritable jackpot pour Sami Fehri et permet à TV7 de renouer avec un public qui la boudait. Cactus continue de jouer et de gagner avec d’autres formats tels que Une famille en or, Y’a que la vérité qui compte, Sans aucun doute.

En 2008, Cactus Productions se diversifie et produit le feuilleton de ramadan Mektoub, qui remporte un vif succès. En producteur malin, Sami Fehri troque les droits de diffusion sur TV7 contre les recettes publicitaires engrangées. Aujourd’hui, Cactus Productions s’apprête à lancer Carthage TV, une chaîne généraliste, dès sa licence obtenue ; ce qui risque de faire de l’ombre à TV7 mais également à Hannibal TV, chaîne privée qui a un positionnement similaire.

Sami Fehri est connu pour son sens inné de la télévision ainsi que pour sa ténacité. Réputé également pour être un bosseur, cet homme de médias apprécie les plateaux, mais vit loin des projecteurs. Il ne rencontre jamais la presse et distille l’information avec parcimonie. Cependant, ses collaborateurs sont unanimes : « C’est un patron exigeant mais généreux, il sait tirer le meilleur des présentateurs et des comédiens. » 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires