Indispensables SSII
En quelques années, l’Afrique est devenue un enjeu majeur pour les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) spécialisées dans les télécoms. Notamment parce qu’elles fournissent aux opérateurs toutes les solutions technologiques nécessaires au déploiement des offres à valeur ajoutée comme le transfert d’argent.
Leader mondial sur les services financiers, le sud-africain Fundamo a ainsi vendu à MTN, pour 9,7 millions de dollars (environ 7,2 millions d’euros), la technologie nécessaire à son offre Mobile Money. Le français Gemalto est lui aussi très présent, avec notamment à son actif Mobi Cash, la solution utilisée pour les transferts par Maroc Télécom. Pour renforcer son savoir-faire dans ce domaine, il a fait l’acquisition en septembre dernier de la SSII israélienne Trivnet, pour 40 millions de dollars.
La Société générale a quant à elle fait confiance à l’américain Obopay pour son offre Yoban’tel, au Sénégal. En 2009, la même SSII a reçu 70 millions de dollars du finlandais Nokia pour poursuivre son développement. L’indien Comviva fait aussi partie des SSII en vue en Afrique et a notamment participé au projet Orange Money déployé par France Télécom dans six pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique