CNDP : une alliance et des questions

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 31 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le 11 décembre, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ex-groupe armé du Nord-Kivu (Est), a rejoint l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP). Un ralliement « pour la paix dans l’est du pays, dont le CNDP était l’un des éléments perturbateurs », explique Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo, secrétaire exécutif intérimaire de l’AMP. Le poids politique du CNDP ne sera probablement pas décisif, mais si l’ex-groupe rebelle obtient de bons résultats aux législatives de 2011, « il sera récompensé au prorata du nombre de ses députés », ajoute-t-il.

Au CNDP, on attend plus. Jean-Marie Runiga, chargé des relations extérieures du parti, précise : « Nous voulons l’application de l’accord de paix signé en mars 2009 et qui prévoit le retour des réfugiés installés au Rwanda, l’intégration politique de nos cadres, la reconnaissance des grades de nos combattants et leur intégration dans l’armée nationale. » Sur d’éventuels postes au gouvernement, Koyagialo répond qu’il « appartient au Premier ministre de voir si le CNDP remplit les conditions ».

la suite après cette publicité

Selon les observateurs, le CNDP est très divisé. Il est, en réalité, entre les mains des officiers. Un récent rapport des Nations unies indique que des unités de l’armée nationale issues du CNDP contrôlent des zones minières stratégiques, tout en ayant « des unités et des armes non intégrées ». En outre, les ex-combattants du CNDP refusent leur mutation hors du Kivu. L’administration parallèle de certains territoires se poursuit, comme la collecte de taxes au détriment de l’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À Bruxelles, le 21 septembre. © Vincent Fournier/J.A.

Étienne Tshisekedi : « Cette fois, j’irai jusqu’au bout ! »

Ambiance de fête nationale et de début de campagne électorale en RD Congo, en juin 2006. © JAN VAN VEL/REPORTERS-REA

Présidentielle 2011 : quels challengers pour Kabila ?

Lors d’une précédente tournée dans le Nord-Kivu, en 2007. © Joe Bavier/Reuters

Kabila à la reconquête de l’Est

Kabila : objectif 2011

Contenus partenaires