La Minurcat plie bagage
Créée le 25 septembre 2007, la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) doit cesser ses activités le 31 décembre 2010.
Tchad : nouvelle ère ?
À la fin du mois de décembre, le dernier soldat de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) aura quitté le pays. Pour Idriss Déby Itno – qui en avait fait la demande au Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que la Minurcat ne servait à rien –, c’est une victoire. Déployée en 2007 aux frontières ouest du Soudan, est du Tchad et nord-est de la République centrafricaine, la force onusienne avait pour mission de protéger les civils venus du Darfour et de la République centrafricaine, et de sécuriser l’Est tchadien.
Que s’est-il donc passé entre 2007 et 2010 ? À l’époque où il a accepté la présence de la Minurcat, le numéro un tchadien, menacé par les rebelles soutenus par le Soudan, avait une marge de manœuvre limitée. « Dans ces conditions-là, il lui fallait trouver quelque chose qui puisse déplaire à Omar el-Béchir, le président soudanais. Et c’était cette force internationale », confie l’un des proches du chef de l’État. Depuis, la situation a évolué. D’abord, les rebelles n’ont pas réussi à le renverser. Ensuite, son homologue soudanais Omar el-Béchir, contre lequel la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt, est gêné aux entournures. Cela a renforcé la position du président tchadien, qui, doté d’une armée solidement équipée, a la capacité de repousser des rebelles désormais éloignés de sa frontière est.
Jouant à la fois sur la fibre patriotique et sur l’affaiblissement d’El-Béchir, Déby Itno a proposé un arrangement à son avantage : l’arrêt du soutien de N’Djamena aux rebelles du Darfour contre celui de Khartoum aux « politico-militaires » tchadiens. Pour sécuriser la frontière commune, les deux pays ont décidé de constituer une force conjointe de 3 000 hommes. Un rapprochement spectaculaire, donc, entre les deux voisins ennemis, mais qui n’est pas le premier. Sera-t-il durable ? Toute la question est là.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Tchad : nouvelle ère ?
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...