Promotion Konaté
L’Union africaine est satisfaite et le fait savoir. Le 6 décembre, elle a chargé le président de la transition de mettre en place la future Force africaine en attente.
Le 6 décembre, alors que les Guinéens attendaient encore l’annonce de l’investiture du nouveau chef de l’État, Alpha Condé, ils ont appris la nomination du président de la transition, le général Sékouba Konaté, à la tête de la Force africaine en attente de l’Union africaine (UA). La nouvelle a été diversement appréciée.
Pour certains, c’est un « grand honneur » pour la Guinée. Hormis Boubacar Diallo Telli et Jeanne Martin Cissé (respectivement premier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine et première femme à présider le Conseil de sécurité de l’ONU), rares sont les Guinéens ayant occupé une place de choix dans des institutions internationales. Mais d’autres y voient une astuce pour l’écarter de Conakry et éviter d’avoir une « république à deux têtes », et les plus pessimistes craignent que son éloignement réveille les appétits de militaires réticents à céder le pouvoir aux civils…
L’intéressé, en repos médical au Maroc lors de l’annonce de la décision prise par Jean Ping, le président de la Commission de l’UA, préfère rester discret. « Il ne se prononcera pas avant d’avoir échangé avec le président Condé et de s’être rendu à Addis-Abeba pour un brief », indique un proche de Sékouba Konaté, soulignant néanmoins qu’il acceptera sans aucun doute ce « nouveau défi ». « Konaté a été récompensé pour service rendu. Malgré les difficultés, il a fait de son pays un modèle dans la sous-région et en Afrique », analyse un diplomate occidental en poste à Conakry.
Si, entre les deux tours, la popularité du « Tigre » (surnom de Konaté) a souffert de l’impatience d’une partie de la population, il a toujours la cote. L’UA, soucieuse de consolider sa politique de prévention des conflits et de gestion des crises, voit en lui l’homme de la situation. Et, à Paris comme à Washington, on s’apprête à le recevoir avec tous les honneurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...