Black Caucus : droits de l’homme ou business ?
L’engagement du Congressional Black Caucus américain en faveur de l’Afrique ne date pas d’hier.
Dans les années 1980, il lutta activement contre l’apartheid en Afrique du Sud. Plus récemment, il n’a pas ménagé ses efforts pour mettre fin au génocide au Darfour et défendre les Libériens établis aux États-Unis. Il s’efforce par ailleurs de contribuer à la reconstruction d’Haïti, où une délégation s’est rendue, fin novembre, pour observer le déroulement des élections.
Deux seniors du CBC jouent un rôle déterminant. Le premier se nomme Donald Payne (New Jersey) et préside la sous-commission Afrique à la Chambre des représentants. Spécialiste des zones de conflits, c’est un défenseur des droits de l’homme et des programmes d’aide et de santé. En 2009, l’avion dans lequel il avait pris place a essuyé des tirs de mortier au-dessus de la Somalie.
Le second, Bobby Rush (Illinois), est un artisan du développement des relations commerciales privées entre l’Amérique et l’Afrique. En 2009, il a fondé l’Africa Partnership for Economic Growth Caucus (APEGC). Cette année, pour célébrer le cinquantenaire des indépendances, il a fait adopter par le Congrès deux résolutions reconnaissant l’Afrique comme un partenaire clé des États-Unis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele