Alioune Guèye, expert ès entrepreneurs
Le docteur en gestion Alioune Guèye est le PDG du groupe Afrique Challenge, qu’il a fondé en 1999.
Investir au Maroc pour investir en Afrique
C’est le hasard qui a conduit au Maroc cet homme d’affaires jovial de 44 ans, mi-dakarois, mi-breton. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de la Sorbonne (Paris-I), Alioune Gueye est arrivé dans le pays en 1993, répondant à l’appel du groupe Réso Éducation, propriétaire de huit écoles privées de management au Maroc. « Je ne connaissais pas le pays, mais l’ambiance et le climat m’ont tout de suite plu. Arrivé à l’origine pour enseigner, je suis devenu directeur général du groupe au bout de trois ans et me suis enraciné ici », s’étonne-t-il encore.
En 1999, à Casablanca, il crée Afrique Challenge, une société dédiée à l’accompagnement des entreprises en Afrique subsaharienne. Spécialisée initialement dans l’organisation de forums professionnels sur le continent, elle s’est depuis étendue à la formation, au conseil et au rapatriement sanitaire.
« Au Maroc, je bénéficie d’excellentes infrastructures pour faire des affaires. L’aéroport de Casablanca me met à portée de l’Afrique et de l’Europe », se félicite ce passionné d’éducation et d’Afrique, qui ne regrette pas son choix marocain. Le portefeuille de la société, qui compte désormais 18 salariés et 5 filiales, comprend quelque 2 000 entreprises, du nord au sud du continent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Investir au Maroc pour investir en Afrique
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?