Alioune Guèye, expert ès entrepreneurs

Le docteur en gestion Alioune Guèye est le PDG du groupe Afrique Challenge, qu’il a fondé en 1999.

Mi-dakarois, mi-breton, Alioune Gueye vit au Maroc depuis 1993. © www.lafriquequiose.com

Mi-dakarois, mi-breton, Alioune Gueye vit au Maroc depuis 1993. © www.lafriquequiose.com

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 21 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Investir au Maroc pour investir en Afrique
Issu du dossier

Investir au Maroc pour investir en Afrique

Sommaire

C’est le hasard qui a conduit au Maroc cet homme d’affaires jovial de 44 ans, mi-dakarois, mi-breton. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de la Sorbonne (Paris-I), Alioune Gueye est arrivé dans le pays en 1993, répondant à l’appel du groupe Réso Éducation, propriétaire de huit écoles privées de management au Maroc. « Je ne connaissais pas le pays, mais l’ambiance et le climat m’ont tout de suite plu. Arrivé à l’origine pour enseigner, je suis devenu directeur général du groupe au bout de trois ans et me suis enraciné ici », s’étonne-t-il encore.

En 1999, à Casablanca, il crée Afrique Challenge, une société dédiée à l’accompagnement des entreprises en Afrique subsaharienne. Spécialisée initialement dans l’organisation de forums professionnels sur le continent, elle s’est depuis étendue à la formation, au conseil et au rapatriement sanitaire.

la suite après cette publicité

« Au Maroc, je bénéficie d’excellentes infrastructures pour faire des affaires. L’aéroport de Casablanca me met à portée de l’Afrique et de l’Europe », se félicite ce passionné d’éducation et d’Afrique, qui ne regrette pas son choix marocain. Le portefeuille de la société, qui compte désormais 18 salariés et 5 filiales, comprend quelque 2 000 entreprises, du nord au sud du continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Attijariwafa Bank est entrée dans le capital de la CBAO au Sénégal en 2007. © D.R.

Exportations : un business plan africain